bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

THOMAS WEULERSSE

THOMAS WEULERSSE

Architecte

Pourquoi le bois ?

Les avantages de ce matériau sont nombreux, tant d'un point de vue technologique et économique qu'écologique. Le bois est un matériau naturel, renouvelable, recyclable et disponible localement en grande quantité. Sa chaîne de transformation est courte et peu énergivore ce qui en fait un matériau de prédilection dans nos constructions. Outre son aspect environnemental, la variété des essences et la transformation plus ou moins élaborée en produits dérivés offre une énorme palette d'applications et de possibilités. Son utilisation dans la construction est très diversifiée : structure porteuse, habillage extérieur et intérieur, menuiserie, mobilier, isolant, chauffage.

Le bois de structure
Le bois est la matière structurante de l'arbre, ce qui fait de l'exploitation de ces caractéristiques porteuses son utilisation la plus noble dans la construction. C'est un matériau structurel solide et léger à la fois, présentant de nombreuses caractéristiques techniques intéressantes. Le bois a suscité un langage architectural diversifié à travers les temps. L'engouement pour le béton armé, l'acier et le verre des débuts de l'architecture moderne a quelque peu mis en sommeil l'utilisation de ce matériau en tant que structure porteuse et apparente. Malgré les préjugés, la redécouverte actuelle de ce matériau en tant que structure accompagnée des nouveaux procédés de fabrication en fait un matériau apprécié des architectes. La transformation par procédé industriel du bois a évolué de telle sorte que nous disposons aujourd'hui d'une très grande variété de possibilités techniques applicables dans la construction. Les différentes techniques de construction et produits dérivés permettent une énorme souplesse de conception : barres droites ou surfaces planes, courbes ou gauchies, structures en compression traction ou flexion. Pour peu que l'on comprenne et maîtrise bien les caractéristiques et exigences de la matière, c'est un matériau idéal pour laisser libre cour aux formes et inspirations de l'architecture contemporaine.

Les habillages bois
La texture des différentes essences, le toucher agréable de la matière et sa capacité à vieillir avec personnalité font du bois un excellent matériau d'habillage intérieur comme extérieur. Habillage en clin ou ajouré en panneau dérivé ou bois massif, vertical ou horizontal, peint ou naturel ; là encore une multitude de possibilités et combinaisons rendent son utilisation intéressante. Economiques et esthétiques, les habillages en bois sont une bonne alternative aux matériaux minéraux. En bardage extérieur, il faudra utiliser des essences naturellement durables afin d'éviter tout traitement chimique. Il faudra prêter attention aux effets d'ombre et d'exposition, à la pluie et au soleil pour un vieillissement homogène. En respectant quelques contraintes, les bardages extérieurs, contrairement aux idées reçues, ne nécessitent aucun entretien et ont des durées de vie prolongées.

Isolation en produit dérivé du bois
Dans les systèmes de structure bois, les ossatures laissent de grands caissons vides qui seront comblés par des isolants. Les produits dérivés du bois offrent un choix d'isolants appréciés pour leurs qualités écologiques, thermiques et acoustiques ainsi que pour leur basse concentration en produits émissifs. Les isolants en ouate de cellulose produits à partir de papier recyclé sont insufflés entre les ossatures et comblent parfaitement les espaces entre les éléments de structure. Les isolants en laine de bois rigide, d'une densité d'environ 160kg/m3, sont appréciés en pose par l'extérieur des ossatures afin de couper les ponts thermiques des montants. Les isolants en laine de bois souple sont utilisés dans les cloisons en bois à l'intérieur et sont appréciés pour leurs bonnes caractéristiques acoustiques.

Ateliers d-Form

20, rue de Munster

68230 SOULTZBACH LES BAINS

Tél : 03 89 80 94 84

Email : contact@atelier-d-form.com


Ecole élémentaire de Burnhaupt le haut
BURNHAUPT LE HAUT


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
BURNHAUPT LE HAUT, HAUT-RHIN


Fondations:
Isolation mousse de verre, ép.: 60cm
Radier béton armé, ép.: 40cm

Murs :
Refends intérieurs béton, ép.: 20cm
Murs à ossature bois, ép.: 22cm
Isolation int. laine de bois rigide, ép.: 10cm
Isolation ouate cellulose, ép.: 22 cm
Isolation ext. laine de bois, ép.: 10cm
Bardage céramique sur contre-latte

Toiture :
Charpente bois lamellé collé
Chevron poutre en I, haut.: 40cm
Isolation ouate cellulose, ép.: 40 cm
Isolation ext. laine de bois rigide, ép.: 16cm
Couverture zinc sur volige

Menuiserie :
Bois-alu, triple vitrage
Uw = 0,65 W/m2K
Fenêtre de toit, quadruple vitrage
Uw = 0,7 W/m2K

Intérieur :
Toile fibre cellulose
Peinture saine
Linoléum naturel
Meubles bois massif
Carrelage grès cérame

Technicité :
Chaufferie bois à pellets 15 kW
Centrale double flux haut rendement
Photovoltaïque 280 m2
Production: 81.000 kWhEP/an

Consommations :
Chauffage : 16,5 kWhEP/m2SHON.an énergie primaire ou fossile
ECS : inclus dans électricité
Eclairage : 11,0 kWhEP/m2SHON.an
Ventilation : 9,6 kWhEP/m2SHON.an





suggérer un décideur