bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ODILE VEILLON

ODILE VEILLON

Architecte

Pourquoi le bois ?

C'est un matériau renouvelable, naturel et recyclable. Il est facilement utilisable dans les interventions sur l'existant.

ARCHI-V.O

15 RUE RICHARD LENOIR

75011 PARIS

Tél : 0663596309

Email : odileveillon@wanadoo.fr

Site : www.odileveillon.fr


SURELEVATION
Villejuif


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Villejuif, Val-de-Marne


Le projet consistait à réhabiliter la maison et à doubler la surface en atteignant les performances d'un bâtiment basse consommation.
Le bois a été choisi pour sa légèreté, qualité non négligeable pour la surélévation d'un bâtiment ancien très ordinaire. Les murs en ossature bois ont été préfabriqués en atelier et montés en quelques jours. Le bardage en mélèze à faux claire-voie facilite la mise en oeuvre de cette surface à l'esthétique contemporaine. Son utilisation pour les volets coulissants du RDC sur rue suture l'encastrement des volumes existants et construits.
La situation dans le terrain est optimisée pour profiter au maximum des apports solaires. La façade sud, autrefois totalement fermée, est allongée et percée de plusieurs baies en menuiseries mixtes alu/bois à double vitrage. Une ventilation double-flux complète le dispositif.
Le positionnement des volumes supplémentaires permet de créer une protection entre espace public et espace privé. L'extension, située à l'arrière du bâtiment, est en recul et dégage ainsi un espace extérieur masqué de la rue. A l'étage le plan en « L » de la surélévation oriente toutes les chambres vers une terrasse protégée des regards indiscrets.





suggérer un décideur