bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

GUY VAXELAIRE

GUY VAXELAIRE

Elu

Pourquoi le bois ?

« Valorisation du patrimoine naturel, industriel et développement durable »
La Bresse étant une commune boisée (3 000 hectares de forêt), la Municipalité a souhaité exploiter sa richesse en misant sur la production d'énergie et la construction bois.
Le bois omniprésent s'est affirmé naturellement comme matériau performant pour cette construction. Il était temps de valoriser sur place un bois local.

La construction en bois est une chance pour nos forêts... Le bois est une matière première disponible et est le seul matériau renouvelable de la planète.
« Construire en bois, c'est créer un débouché à nos forêts, ce qui revient à les gérer, les préserver, les pérenniser ».
Le 23 avril 2001, le Conseil Municipal de La Bresse a approuvé la charte départementale sur l'utilisation du bois dans la construction.
Dénommée aujourd'hui « Charte Bois », celle-ci a pour objet de promouvoir le bois-énergie et l'utilisation du bois dans la construction.
La Bresse a ainsi voulu affirmer sa volonté d'appliquer la charte de développement durable au travers la réalisation de ses investissements.

Mairie La Bresse

12 place du Champtel

88250 LA BRESSE

Tél : 03 29 25 40 21

Email : secretariatgeneral@labresse.fr


Construction d'une halle couverte
LA BRESSE


Nature :
Construction

Date de livraison :
2006

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
LA BRESSE, VOSGES


La Commune de La Bresse a réalisé une patinoire mobile, démontable.
Compte tenu des conditions climatiques assez difficiles de notre commune des Hautes-Vosges, l'équipement de plein air a évolué et s'est élargi à la construction d'une halle couverte.
Par ailleurs, La Bresse a souhaité diversifier ses activités et animer le centre ville par la construction de cette halle qui abrite, en hiver, la patinoire mobile (Bien qu'importante, la patinoire ne couvre que 3 mois par an) et le reste de l'année, diverses animations, marchés artisanaux, festival de sculpture...
La réalisation de la halle couverte répond à une volonté d'animation sur les 4 saisons, à une certaine polyvalence et permet ainsi d'assurer une utilisation et une fréquentation maximale tout au long de l'année.
L'esthétique : La commune a attaché un intérêt tout particulier à cet équipement, il devait s'intégrer harmonieusement avec son environnement et c'est pourquoi sa conception a été particulièrement soignée.
La Qualité : Les plus beaux bois de La Bresse ont été choisis, ceux-ci présentent une qualité équivalente aux bois nordiques.
Les bois ronds environ 1000 pièces de sapins et d'épicéas de 20 à 30 cm de diamètre, ont été coupé à 850 m d'altitude sur un versant nord et représentant 140 m3.
Pour la volige, les bois ont été exploités en régie par des professionnels locaux à 1100 m d'altitude dans une parcelle du Haut Chitelet, pour 100 m3 de produits finis.
La Halle répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et a été réalisée avec du bois prélevé dans notre forêt et préparé par des entreprises vosgiennes. Ce qui représentait un véritable défi mais qui s'est révélé exemplaire à plus d'un titre.
La halle a été construite en bois massif rond des Hautes-Vosges. Sapins et épicéas prélevés soigneusement de la forêt d'altitude communale constituent l'ossature et la charpente de cette structure (en étroite collaboration avec l'ONF).





suggérer un décideur