bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

XAVIER SOULIER

XAVIER SOULIER

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

Pour sa « matière » d'abord, son rapport à nos sens et au temps qui passe. Qui n'a jamais été agréablement surpris par l'odeur d'un bâtiment bois récemment construit et le confort (acoustique, thermique ou encore hygrométrique) qu'il peut procurer ? Qui n'a jamais levé les yeux admiratifs sur une belle structure de charpente qu'elle soit simple ou complexe ou n'a jamais eu envie de toucher une pièce, une vêture, la courbe d'un usinage ? Puis de constater son évolution au fil du temps, qui façonne l'ouvrage et l'embellit.
Pour son caractère « propre » et « renouvelable », en favorisant le retour à l'utilisation d'un matériau naturel et qui fixe du CO2, nécessitant peu d'énergie grise et favorisant une filière sèche. Parce que l'on peut être acteur à sa prescription et à son utilisation d'une société plus écoresponsable, d'une économie locale, équitable et de filière courte, ou chaque intervenant à un rôle déterminant.
Pour le « défi humain et technique » de participer à une conception réfléchie, ingénieuse et parfois innovante, respectueuse du matériau et de ses propriétés (mécaniques, de durabilité, esthétiques), pour permettre à des charpentiers de travailler, façonner et mettre en oeuvre ce matériau et valoriser tout leur savoir-faire.

CAPLA STRUCTURES (BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES)

3, rue de l'artisanat - P.A. du Meyrol

26200 MONTELIMAR

Tél : 06 33 28 60 21

Email : xavier.soulier@laposte.net


ESPACE PETITE ENFANCE
VAISON-LA-ROMAINE


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
VAISON-LA-ROMAINE , VAUCLUSE


Bâtiment simple rez-de-chaussée (935 m² SHON), parois verticales ossature bois douglas de pays (reposant sur plancher bas et surbot béton sur vide sanitaire), charpente en succession d'arêtiers et noues lamellé-collé support de panneaux bois massif contrecollé, couverture par membrane d'étanchéité, bardage bois tasseaux mélèze français (toiture et façades).
Outre l'utilisation de laine de bois en isolation d'ossature bois et en sur-isolation extérieure (mur et toiture) pour le confort thermique, de Fermacell en parement intérieur sur voile travaillant frein-vapeur OSB validé par étude thermique dynamique, le bâtiment bénéficie d'un traitement acoustique pour le confort des occupants. Le bâtiment est ainsi labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, label Or !
Conçu aux Eurocodes y-c analyse sismique.





suggérer un décideur