bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ROBERT-JEAN SIMONNEAU

ROBERT-JEAN SIMONNEAU

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

Le bois se situe aujourd'hui à la croisée des chemins entre tradition et modernité.
Il nous rappelle que bien que léger et fragile, le savoir des compagnons charpentiers et l'évolution des techniques et des technologies en ont fait un matériau moderne, durable, renouvelable et éco responsable.
Il m'a également appris à découvrir et partager la passion qu'il suscite chez tous les acteurs de la construction bois : scieurs, charpentiers, industriels, ingénieurs, architectes et donneurs d'ordre.
J'ai choisi le bois car je suis convaincu qu'il est devenu aujourd'hui un élément majeur et incontournable d'une construction responsable, sobre et engagée vers la transition énergétique .

ARCABOIS Ingénierie

49 rue Charles de Gaulle

86140 LENCLOITRE

Tél : 05 49 90 77 92

Email : contact@arcabois.fr

Site : www.arcabois.fr


Eco Quartier « l'Orée de Migné » 32 Logements locatifs « Passifs » SIPEA
Migné-Auxances


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Migné-Auxances , Vienne


Première opération de logements réalisée sur le quartier de l'Orée de Migne, elle en a initié les principes d'organisation d'éco-quartier : aux attendus programmatiques de logements individuels, nous avons opté pour une réponse morphologique d'habitat groupé et ce afin de tendre à une meilleure approche des exigences performancielles par une conception compacte du bâti, proposer une alternative au modèle pavillonnaire gros consommateur de foncier, réservant ainsi des espaces disponibles aux pratiques collectives. Le projet comporte 32 logements individuels (4 T5 - 12 T4 - 12 T3 - 4 T2) répartis au sein de quatre unités bâties de 8 logements (semblables 2 par 2 en symétrie) disposant de grandes terrasses, et d'un jardin pour les RDC. Nos objectifs à chaque étape ont été guidés par l'optimisation des critères coût / performances / qualité / délais demandés

TECHNIQUE:
Objectif : d'emblée nous avons cherché à privilégier la performance de l'enveloppe pour minimiser les systèmes et l'entretien ultérieur et réduire les charges locatives : une conception bioclimatique (compacité des unités, logements traversants avec dispositions Sud/Nord pour optimiser les apports solaires), la mixité des procédés constructifs bois-béton, les épaisseurs d'isolants et l'absence de ponts thermiques, le niveau de perméabilité (< 50vol/h sous N50), la qualité des menuiseries extérieures en Mélèze huilé équipées de triple vitrages, et les fermetures extérieures par persiennes à projection en Mélèze huilé.

THERMIQUE :
Les attendus définis dans le programme visaient initialement le niveau de performance BBC Effinergie. Rapidement, les choix de conception, privilégiant les qualités de l'enveloppe (compacité et orientations, performances d'isolation et de perméabilité, systèmes constructifs) nous ont conduit vers une solution passive optimisée et soumise au final, du fait de son étalement dans le temps. L'opération est conforme à la RT 2005, RT 2012 et respecte les objectifs Passivhaus pour l'étanchéité à l'air (0,6 V/h sous n50) et la consommation annuelle pour le chauffage (15 kWh/m².an).





suggérer un décideur