bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

MARIE-PIERRE ROUGER

MARIE-PIERRE ROUGER

Elu

Pourquoi le bois ?

Les différentes crises qui marquent notre actualité nous font chaque jour toucher du doigt la mesure des défis économiques, sociaux et environnementaux que nous devons relever.... Il nous faut sortir d'une économie dont la quasi totalité des activités dépend du pétrole et des énergies fossiles.
L'union européenne nous a donné la voie en adoptant dès 2008 « un paquet-climat » à l'horizon 2020 : produire 20% d'énergies renouvelables, accroître de 20% les économies d'énergie, réduire de 20% les émissions de CO2.
La région Bretagne a fait le choix de s'inscrire dans cette dynamique à travers ses politiques publiques notamment en matière d'investissement dans les lycées.
C'est pour cette raison qu'en construction ou réhabilitation, la priorité est donnée au bois, dans la mesure où ce matériau produit et transformé localement, présente un éco-bilan des plus avantageux. Le bois participe fondamentalement à la lutte contre le changement climatique.
Penser globalement, agir localement, c'est aussi soutenir tous les acteurs de la filière bois fédérés au sein d'Abibois. Bois construction, bois énergie, deux atouts essentiels participant au dynamisme économique de notre région tout en répondant durablement aux défis auxquels nous sommes confrontés : l'emploi, le climat, la qualité de vie. C'est aussi traduire en acte pour les jeunes lycéennes et lycéens la préservation des équilibres écologiques mis à mal par le système économique de ces dernières décennies.

Conseil Régional de Bretagne

10 rue des frères Deveria

35300 FOUGERES

Email : marie-pierre.rouger@region-bretagne.fr


Lycée Henri Avril
Lamballe


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Lamballe, Côtes d'Armor


Bâtiment THPE. Ossature béton et bardage bois (pin Douglas).
Recours d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques) et matériaux bio sourcés + GTC + affichage des comptages
- chauffage : gaz + production photovoltaïque
- ventilation : hygroréglable
- isolation par extérieur, bardage bois et acier laqué.





suggérer un décideur