bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ANDRE ROUCH

ANDRE ROUCH

Elu

Pourquoi le bois ?

Nous avons voulu regrouper dans ce bâtiment des entreprises travaillant sur le bois, les énergies renouvelables et l'éco-construction. Pour contribuer au développement de ces filières, nous souhaitions faire travailler en synergie des structures publiques et privées existantes, mais aussi faire venir de nouvelles entreprises, des bureaux d'étude, des organismes de recherche, pour favoriser l'innovation et la diffusion des nouvelles technologies.
Pour nous, les activités liées à la filière bois et à l'éco-construction correspondent à l'identité même de notre territoire : boisé à plus de 50%, avec des paysages préservés, une qualité de vie reconnue, il accueille déjà un riche réseau d'artisans, d'associations et de bureaux d'études très actifs dans ces domaines.
Dès lors, le projet de réhabilitation était clair : préserver le caractère remarquable du bâtiment, utiliser un maximum de bois dans le projet, et utiliser des sources d'énergies renouvelables. L'objectif était de créer une vitrine pour les structures qui occupent les lieux, en adéquation avec les techniques et les savoir-faire qu'elles développent.

Communauté de communes du Séronais

Cottes

09240 LA BASTIDE DE SEROU

Email : andre.rouch@wanadoo.fr


Ferme d'Icart - Pôle de promotion de la filière bois
Montels


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Montels, Ariège


Le résultat est très réussi : le bois est très présent, il crée une ambiance de travail très agréable. C'est la première chose que disent les personnes qui découvrent les locaux ! En même temps, le mélange avec la pierre, les enduits à la chaux, permettent de conserver l'identité du bâtiment.
Le bois a trouvé sa place en structure, en isolation, pour les menuiseries intérieures et extérieures, le chauffage, les escaliers, le mobilier... Une dizaine d'essences ont été utilisées, toutes de provenance locale. Elles ont été mises en oeuvre avec savoir-faire par des artisans locaux. Aucun bois n'a été traité ; des essences naturellement durables ont été choisies pour les usages en extérieur. Les plaquettes qui alimentent la chaudière proviennent des forêts des communes voisines. Même les panneaux isolants en laine de bois ont été fabriqués dans le département.





suggérer un décideur