bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

VINCENT RIGASSI

VINCENT RIGASSI

Architecte

Pourquoi le bois ?

Ses avantages environnementaux sont évidents (faible énergie grise, stock de CO2), mais aussi parce qu'abordé en circuit court, il offre des intérêts économiques et culturels. En effet, un de nos critères de choix constructifs est celui de la valeur culturelle ajoutée et de l'intensité sociale. Autrement dit, comment nos choix de conception vont-il contribuer à privilégier des techniques porteuses de savoir-faire et de qualification. Miser sur les humains, n'est-ce pas la meilleure énergie renouvelable et la plus porteuse de culture ? Il nous semble donc que le bois est un bon moyen de répondre à ces questions.

RIGASSI ET ASSOCIES ARCHITECTES ? RA2

14 rue Génissieu

38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 47 11 72

Email : vincent.rigassi@rigassi-architecte.com


MAIRIE DE STE BLANDINE
SAINTE-BLANDINE


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
SAINTE-BLANDINE, ISERE


L'extension accueille la nouvelle entrée de la Mairie, ainsi que la salle des mariages. Le principe constructif est de prolonger l'existant côté rue, au Nord, par une structure maçonnée "lourde" et par une extension "légère" en ossature bois, au Sud. Ce principe permet d'associer inertie et isolation.
La salle de mariage en ossature bois s'ouvre sur le vallon au Sud avec une façade largement vitrée tant pour bénéficier de la vue que des apports solaires passifs en hiver. En été, l'espace est protégé des rayons par une disposition de la structure bois faisant brise soleil.
Le bardage bois est ajouré selon des interstices progressifs s'ouvrant plus devant les baies, mais apportant également une protection solaire à l'Est et à l'Ouest.





suggérer un décideur