bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ANTOINE RENAUD

ANTOINE RENAUD

Architecte

Pourquoi le bois ?

- S'agissant d'un équipement dont l'objectif est d'être une vitrine ainsi qu'un lieu de formation et de sensibilisation aux thèmes de l'environnement et du bâti HQE, le bois se trouvait le choix idéal pour faire cette démonstration, les atouts de ce matériau dans ce domaine étant désormais bien démontrés.

- Le cadre naturel (un parc "à l'anglaise" du XIXe siècle) et les très beaux arbres qui l'occupent, appelaient naturellement l'usage du bois comme matériau de construction en écho à l'environnement du projet.

- Le bois est un matériau vivant : son évolution dans le temps et sa patine progressive, pourvu qu'elles soient bien maîtrisées, en font l'inverse d'un matériau inerte et sans âme.

- Le mode de construction sèche implique un niveau qualitatif élevé tant en phase de conception qu'en phase de réalisation : il y a là une "intelligence constructive" qui convient bien à l'exigence que nous mettons dans nos projets.

Agence d'architecture MORRIS & RENAUD

23 rue de Silly

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Tél : 01 42 88 60 99

Email : agence@morris-renaud.com


Géodomia, Pôle de ressources environnementales
MERLIEUX


Nature :
Construction

Date de livraison :
2009

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
MERLIEUX, Aisne


- Bâtiment à R+2 comportant hébergements, salles de cours, restauration collective, en ossature bois sur un socle béton (RdC) + réhabilitation d'un bâtiment existant.
- Une préfabrication poussée en atelier (incluant les parements extérieurs et intérieurs, les fenêtres, le câblage...) a permis un niveau de qualité élevé tout en autorisant un chantier propre et rapide.
- Les façades cintrées du projet sont une démonstration de la capacité du bois à s'adapter à des formes souples et variées.
- Le bois est présent non seulement comme principe constructif du bâtiment mais également comme source d'énergie puisque l'ensemble de l'opération est alimenté par une chaufferie à granulés de bois.
- Ce projet a été mené dans le cadre d'une démarche HQE certifiée (organisme de certification CERTIVEA). Par ailleurs, il a reçu le prix d'architecture transfrontalier 2009 "Bois et construction durable", institué par le CNDB et la région Wallonie, dans le cadre du projet Eurowood IV.





suggérer un décideur