bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

CLAUDIO PULIDO

CLAUDIO PULIDO

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour ce projet en raison du site et du contexte de son environnement naturel, boisé de chênes. Une construction en structure en bois pour la souplesse du matériau, les nombreuses solutions esthétiques et constructives, qu'offre le bois, à la fois résistant et performant notamment pour ma mise en oeuvre de l'isolation du bâti. Chaleureux et qualitatif, le bois nous permet d'approfondir notre proposition conforme aux attentes conjointes de la maîtrise d'ouvrage et de l'architecte, et notre intervention dans les moindres soucis du détail. Travailler le bois c'est aussi travailler avec des intervenants passionnés, ayant une technicité et un savoir faire local indéniable.

Agence PULIDO

406 Avenue Jean Guiton

17000 LA ROCHELLE

Tél : 05 46 50 05 43

Email : claudio.pulido@wanadoo.fr


La Maison dans les Chênes
Presqu'île d'Arvert


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Presqu'île d'Arvert , Charente maritime


Notre intervention consistait à concevoir une maison individuelle contemporaine en tirant le meilleur parti de son environnement boisé. Le terrain favorisait une implantation bioclimatique avec une protection naturelle au sud.
La maison s'articule en modules autour d'un noyau central sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie se situent à l'ouest. Les pièces techniques et le garage sont au nord. Enfin une zone de bureaux et la suite parentale se trouvent à l'est. L'étage quant à lui accueille deux chambres et une salle de bain/sauna ouverte sur une terrasse protégée des regards par un bardage à claire-voie.
L'alternance des parements extérieurs valorise le bois naturel, en clins rainurés, ou à claire-voie et souligne l'articulation des différents volumes.
La solution constructive choisie est une ossature bois. Une isolation en laine de bois et contre-isolée par de la laine de verre, en pont thermique, avant le doublage intérieur en plaques de plâtre. Les toitures terrasses sont isolées par de la laine de bois. Le local technique est placé dans le volume chauffé permettant une facilité des interventions ultérieures et une pérennité des équipements. L'étude thermique évalue les besoins Cep à 47,6 kWhEP/m2.an. La mise en oeuvre soignée a été validée par le test d'étanchéité à l'air dont l'indice Q4 mesuré est de 0,36 m3/h.m2, qui a permis l'obtention du label BBC-Effinergie en 2012.
Sur ce projet je dois remercier l'implication des entreprises avant, pendant et après chantier, en particulier de celle du constructeur bois dont le dirigeant est Thierry Lavergne. Le couple, pour qui nous sommes intervenu est une maîtrise d'ouvrage que l'on souhaite rencontrer plus souvent dans l'exercice de notre métier d'architecte.





suggérer un décideur