bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

HERVE POTIN

HERVE POTIN

Architecte

Pourquoi le bois ?

Construire en bois c'est offrir du rythme au bâtiment, et de la chaleur aux visiteurs. Le bois autorise collages, pliages, interférences, effeuillage, incrustations, placages : une matière au service d'une architecture sensuelle et expressive.
L'utilisation du bois c'est aussi minimiser l'utilisation des filières constructives gourmandes en consommation d'énergie et pollueuses. De plus, la préfabrication des éléments en bois dans les ateliers permet une maîtrise du détail et des assemblages. La filière sèche permet ainsi d'avoir un chantier à faible nuisance et une évolutivité des locaux. Enfin, la construction bois présente une solution performante en terme d'isolation.

Guinée Potin Architectes

13 allée de l'île Gloriette

44000 NANTES

Email : guinee.potin@9online.fr


Extension de l'Ecomusée
RENNES


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
RENNES, Ille-et-Vilaine


Le bâtiment d'accueil existant et la topographie du site sont utilisés pleinement pour orienter l'extension dans l'axe Est/Ouest, et conserver 70% des plantations du bosquet dense existant. Cette implantation assure d'une part une lisibilité globale du bâtiment en se faisant l'écho de « La Grande Bintinais » (par son volume, gabarit, orientation, modénature de façade) et d'autre part, sa compacité assure une forte inertie thermique.

Prenant la mesure du contexte, le projet affiche un épiderme en bois dessinant un motif géométrique, composant l'échelle généreuse d'un bâtiment signal, véritable vitrine de l'écomusée.

Le projet, dans son ensemble, adopte le principe de matériaux naturels, labellisés, sans traitement (sans COV, classement formaldéhyde E1).
Le bâtiment technique, peint dans sa totalité en noir.





suggérer un décideur