bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

MICKAEL PEROCHEAU

MICKAEL PEROCHEAU

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

En tant que directeur technique, je dirige le Bureau d'étude et d'ingénierie de la société ARCADIAL. Après diverses expériences d'ingénierie et de coordination de travaux, j'ai rejoint cette entreprise familiale, dont je suis désormais l'un des cogérants. A ce titre, et ceux qui ont fait appel à nous en témoignent, le bois est pour moi et pour notre équipe, une source inépuisable d'inspiration. Pour un projet architectural et écologique, que ce soit pour une maison individuelle ou un bâtiment public, seul le bois réunit tous les critères requis. Suivant son essence, son traitement, son application, il devient « caméléon » pour répondre à toutes les exigences architecturales. Au-delà de son aspect esthétique, le bois est un matériau naturellement isolant thermiquement et phoniquement, et hygroscopique. Il permet d'atteindre des niveaux élevés de performances. Les possibilités esthétiques et techniques qu'offre le bois sont infinies. Chez ARCADIAL, dans notre atelier de 2 000 m2, les 15 charpentiers fabriquent environ 120 maisons par an y compris les chantiers de bâtiments publics. L'engagement d'ARCADIAL sur une qualité exclusive de nos produits nous stimule tous. Le bois, à lui seul, est notre valeur ajoutée.
Pour rappel, toutes les constructions ARCADIAL sont fabriquées dans nos ateliers vendéens, labellisées, avec des matériaux certifiés. En tant que fabricant, nous portons le label Qualibat et en tant que constructeur, nous assurons la signature d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle qui garantit finitions, tarifs et délais de construction. C'est aussi ça, l'engagement « bois ».

ARCADIAL & ARCADIAL PRODUCTION

8, rue Joseph Monnier

85220 COEX

Tél : 02 51 54 38 62

Email : mickael.perocheau@arcadial.com


Ecole primaire Castellanne
La Rouxière


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
La Rouxière, Loire-Atlantique


Ce projet concerne la construction de l'école Maternelle Castellanne à La Rouxière (44). Elle s'adapte au dénivelé du terrain. Compact, ce bâtiment limite les déperditions, les espaces sont mutualisés, les classes sont orientées au Sud, le tout dans l'idée de concevoir un bâtiment respectueux de l'environnement. L'entreprise Arcadial Production est intervenue pour la réalisation de :
. La Charpente LC avec pannes et chevrons.
. Les murs en ossature bois en 45x220mm avec son isolation intégrée en laine minérale et en fibre de bois en extérieur, son pare vapeur et ses étanchéités avec menuiseries, son bardage bois en Douglas 27x185 et son parement intérieur en OSB 12 mm classé M1 et sans formaldéhyde. Tout ce complexe est assemblé dans nos ateliers, offrant contrôle et maitrise du process, rapidité de mise en place sur site et limitation des nuisances.
L'étanchéité entre chaque mur d'ossature est réalisée sur le chantier.





suggérer un décideur