bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

MARIE PERIN

MARIE PERIN

Architecte

Pourquoi le bois ?

Nous aimons tout particulièrement travailler ce matériau pour tous les avantages qu'il apporte :
- un matériau durable et sain (tous nos bois sont certifiés issus d'une gestion durable des forêts)
- un chantier propre et rapide ayant moins d'impact sur son milieu (pollutions et nuisances)
- une palette d'usages et de rendus esthétiques riche et variée (structure, bardages, parquets, parements en panneaux ou en planches, décoration, mobilier,... panneaux, planches,... brut, lisse,...)
Nous avons proposé au maître d'ouvrage, favorable à l'utilisation de ce matériau mais sceptique quant aux contraintes d'entretien pour un ouvrage en bord de mer, de mettre en oeuvre des panneaux de bois massifs. Ce procédé constructif nous a permis de proposer une finition bois en intérieur afin de profiter de son esthétique, et de barder les façades de matériaux plus résistants aux agressions salines et plus faciles d'entretien. Ce choix nous a également aidé à atteindre les performances BBC demandées en mettant en ouuvre des parois saines et perspirantes à partir de matériaux biosourcés.

TICA

6 rue La Tour d'Auvergne

44200 NANTES

Tél : 02 85 37 01 53

Email : marie@ticarchitecture.fr


2 en 1
Vaux sur mer


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Vaux sur mer , Charente maritime


Le bâtiment est implanté sur une parcelle tout en longueur qui se situe en deuxième ligne le long de l'estuaire de la Gironde. Le programme comporte deux logements partageant des espaces en commun : un atelier et une terrasse haute formant l'interface entre les deux habitats, le jardin et son abri. Toutes les pièces sont orientées au Sud afin de bénéficier des gains solaires et des vues sur la mer et les chambres sont très diversifiées allant de la suite parentale à la cabine de bateau. Les murs massifs en bois sont exprimés en intérieur afin d'offrir des ambiances saines et chaleureuses tandis que les matériaux extérieurs ont été choisis pour leur durabilité face à l'atmosphère marine.
Le traitement des volumes et des matériaux permet la lecture de l'ensemble comme une unité longitudinale en façade Sud et d'affirmer les deux habitats en façade Nord.





suggérer un décideur