bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FREDERIC NICOLAS

FREDERIC NICOLAS

Architecte

Pourquoi le bois ?

L'utilisation du bois dans les projets de l'agence s'intègre dans une démarche globale basée sur le fonctionnalisme écologique tel que proposé par Glenn Murcutt, qui met en œuvre et privilégie :
- une approche bioclimatique et environnementale,
- la flexibilité du plan,
- l'utilisation de la filière sèche.

Le bois répond parfaitement à ces objectifs, associé souvent à d'autres matériaux dans une logique de mise en œuvre « de la juste quantité du bon matériau au bon endroit », selon la formule de Dominique Gauzin Muller, dans une optique « d'architecture raisonnée ».

Il s'agit d'un matériau potentiellement à faible impact environnemental, le seul dont la production absorbe du CO² (par photosynthèse lors de la croissance des arbres), et participe à ce titre à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique, un des enjeux du XXIème siècle,

Des techniques et des produits en pleine évolution permettent de réaliser tout type d'ouvrages ainsi que le franchissement de grandes portées, et donc la mise en place d'un plan libre permettant la flexibilité et l'évolutivité des bâtiments (quel qu’en soit l'usage),

Les conditions de sa mise en œuvre améliorent à la fois les conditions de travail (la préfabrication permettant de réaliser la plus grande partie à l'abri des intempéries) et la qualité des ouvrages par une meilleure finition (pour les mêmes raisons), et permet un raccourcissement notable des temps de chantier au bénéfice de tous les acteurs.

Enfin, son utilisation est d'autant plus justifiée et probante dans une perspective de développement durable lorsque la ressource locale existe, favorisant ainsi la mise en place de circuits courts, de l'exploitation à la mise en œuvre en passant par sa transformation.

SARL Agence d'architecture Frédéric Nicolas

171 avenue Eugène Baudouin

84400 APT

Tél : 04 90 74 16 09

Email : contact@frnicolas.com


Bâtiment d'accueil du Prieuré de Salagon
Mane


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Mane, Alpes de Haute Provence


Situé à proximité du centre historique du village de Mane, le Musée départemental Ethnologique des Alpes de Haute-Provence a souhaité créer un bâtiment indépendant du Prieuré afin d'y installer les bureaux et la librairie. Le projet consiste à créer un pavillon d'accueil du site dédié aux plantes rares ou anciennes de Méditerranée. Le bâtiment comprend un hall d'accueil, une billetterie, une librairie, un espace de vente des végétaux, une serre de production et des bureaux. Il est voulu comme un élément de parcours du site depuis le parking jusqu'au Prieuré. Son intégration a été pensée pour qu'il disparaisse dans le paysage: la proximité du Prieuré incite à une certaine déférence. A sa massivité répond ainsi la légèreté du pavillon, avec sa fine et large toiture débordante reposant sur quelques poteaux et ses façades majoritairement transparentes. En contrepoint, le mur de pierre de taille qui traverse le bâtiment l'inscrit dans le parcours et crée le trait d'union avec le Prieuré. Le bâtiment associe une majorité de matériaux issus de la nature ou biosourcés: bois, pierre de Vers, végétalisation de la toiture... Du point de vue climatique et thermique, le bâtiment est globalement autonome.





suggérer un décideur