bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

REGIS MURY

REGIS MURY

Architecte

Pourquoi le bois ?

C'est le seul matériau structurel naturellement renouvelable contribuant de plus, par son utilisation, à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. C'est un matériau disponible dans un rayon d'action raisonnable, qui se prête à un usinage précis et, par voie de conséquence, à un montage rapide, rapidité encore accrue par le recours à la préfabrication - gage de fiabilité - tout en apportant aux métiers concernés des conditions de travail optimisées. Avec la gestion délocalisée des chutes, " leur valorisation " et une mise en oeuvre à sec qui contribue à préserver la ressource en eau tout en facilitant la réalisation de chantiers verts, le bois offre des performances mécaniques élevées sous une masse réduite qui rend constructibles des terrains réputés difficiles ou justifie les surélévations dont la densification de l'urbain a besoin aujourd'hui pour en maîtriser l'étalement. C'est aussi un matériau qui, bien utilisé, contribue à la création d'ambiances saines et participe activement à un confort hygrothermique qui s'impose alors comme une évidence.

Atelier d'Architecture Régis Mury

2b rue Ernest Lefrant

50400 GRANVILLE

Tél : 06 85 23 41 29

Email : regismury@gmail.com


Résidence du Cèdre
Obernai


Nature :
Construction

Date de livraison :
2008

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Obernai, Bas-Rhin


Démarche de conception bioclimatique se traduisant dans l'implantation, la compacité des volumes, la prise en compte des masques solaires, la distribution des espaces intérieurs, la répartition et le dimensionnement des ouvertures.
Les protections solaires sont assurées par le juste dimensionnement des avants-corps et la mise en oeuvre de stores vénitiens extérieurs à commande électrique.
Le projet fait appel à un procédé constructif par composants bois contre-collés comprenant éléments de murs, dalles et supports de couverture.
La qualité environnementale se retrouve dans la mise en oeuvre de menuiseries extérieures bois à faible émissivité et d'une isolation thermique extérieure en laine de bois de 160 mm d'épaisseur. Une membrane d'étanchéité à l'air est posée en continuité entre isolant et structure bois. Cette forte isolation de l'enveloppe, un système de chauffage mutualisé entre chaudière gaz à condensation et eau chaude solaire et une ventilation double flux à haut rendement contribuent à faire de cet ensemble une réalisation performante sur le plan énergétique.
Des structures métalliques indépendantes désolidarisées pour les balcons, les séchoirs et les coursives les logements, permettent de neutraliser les ponts thermiques.
La consommation conventionnelle constatée est de 61 kWh/m2/an. La mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques et de toitures-terrasses végétalisées complète l'ensemble de ce dispositif environnemental.
Le confort des habitants a été une préoccupation constante. La distribution des logements par coursives permet d'offrir des logements traversants et un éclairage naturel de toutes les pièces. Du T2 au T5, du plain-pied au duplex, la résidence offre une réelle diversité de logements qui l'apparente à l'habitat intermédiaire.
- PRIX GRENELLE 2010 BBC «Logement collectif» décerné par Observ'ER
- Lauréat des Grands Paris du Logement 2010 décerné par l'UCI-FFB
- Lauréat de la consultation CQFD «Coût, Qualité, Fiabilité, Délais» initiée en 2005
par le PUCA, confirmée en 2009
- Nommé aux Totems du Bois 2008
- Lauréat du Palmarès 2008 du Ruban Vert de la Qualité Environnementale -
Alsace Qualité Environnement





suggérer un décideur