bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

OLIVIER MOREUX

OLIVIER MOREUX

Architecte

Pourquoi le bois ?

Grâce à un travail préalable en amont de la réalisation, le bois permet de construire des chantiers propres et rapides. Dans les métiers du bois la main d'oeuvre qualifiée est facile à trouver ce qui assure des projets précis et de qualité.

Olivier Moreux

CAP 15 - 1 Route de la gavotte

13 015 MARSEILLE

Email : olivier.moreux@free.fr


Promenade en ligne droite
Marseille


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Marseille, Bouches-du-Rhône


Il s'agit d'un projet de construction en milieu urbain dense. La seul possibilité constructive était de réaliser une boite en bois entièrement préfabriquée et livrée par grue de levage de 80 m par dessus les immeubles sur rue, dans l'espace dégagé par la démolition d'un hangar de fond de cours en tôle fibro-ciment.

Le programme est un logement de type loft qui peut aussi être un lieu de galerie d'art pour une surface 200 m².

Le principe a été de concevoir un espace de 30 m de profondeur sur moins de 7 m de large. Nous avons donc imaginé un logement comme une promenade en ligne droite qui va de la rue au fond de la maison. Le long de cette promenade on trouve successivement les éléments d'un paysage habitable.

Le projet comprend donc, depuis la rue, un espace technique (garage voiture ou stockage suivant configuration galerie ou logement.), puis un grand espace (séjour du loft ou espace d'exposition), puis un patio lumineux de 25 m² comprenant les éléments d'une calanque (un bassin d'eau, un rocher et un arbre). En arrivant au fond de la parcelle une petite maison accueille en rez de jardin un prolongement du jardin totalement vitré et au dessus deux chambres/bureaux conçues comme des apart-hotels.





suggérer un décideur