bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PHILIPPE MADEC

PHILIPPE MADEC

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour des raisons écologiques, culturelles et d'efficacité.

La raison écologique : C'est un matériau naturel, renouvelable, issu du circuit court, propice à des chantiers propres et respectant l'environnement.

La raison culturelle : C'est en lien avec l'environnement patrimonial. Ainsi les persiennes de bois rappellent celles des couvents existants en lien avec les tuiles demi-rondes.

La raison d'efficacité : Il fallait relever le défi de réaliser l'ensemble de la construction en 10 mois, incluant les études, le permis de construire, la construction. Un véritable exploit ! Le choix de la façade bois industrialisée permettait à la fois de répondre à l'enjeu de la rapidité et de la performance en matière d'isolation.

Le bois est le matériau que j'utilise le plus dans mes réalisations. C'est un choix environnemental mais aussi humain. Les gens du bois ont un réel attachement à leur matériau et une véritable technicité. Travailler le bois ne s'improvise pas

Atelier Philippe Madec

34 boulevard de Bonne Nouvelle

75 010 PARIS

Tél : 01 48 04 34 47

Email : madec@madec.net

Site : atelierphilippemadec.fr


Internat d'excellence
Montpellier


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Montpellier, Hérault


Conçu et réalisé de novembre 2010 à septembre 2011, en 10 mois, cet hébergement de l'Internat d'excellence de Montpellier est de haute qualité environnementale et dit "passif".
L'hébergement est composé de 4 bâtiments nommés N, U, I, & T. Les enfants peuvent dormir dans le "N" de la Nuit, ou le "I".

L'internat d'excellence s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Cette mesure s'inscrit dans le programme «Espoir banlieues » mis en place en 2008 pour la promotion de l'égalité des chances et de la mixité sociale.
Il est installé dans deux casernes, Tastavin & de Lauwe, autrefois des couvents, qui se trouvent dans le quartier des Beaux-Arts, à l'angle des rues Turgot et du 81ème Régiment d'infanterie à Montpellier, séparées par la rue Proudhon. Dans ce projet d'Internat d'Excellence, les bâtiments « de Lauwe » ont acquis la vocation d'accueil des activités pédagogiques tandis que les bâtiments «Tastavin » abritent les autres aspects de la vie des élèves, telle la restauration, la détente ou le sommeil.





suggérer un décideur