bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

JEAN-CHARLES LEGRAND

JEAN-CHARLES LEGRAND

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois possède toutes les qualités d'un matériau sain, renouvelable et recyclable.
Il allie légèreté, rapidité d'assemblage et économie à la production.
De part sa texture, la variété des essences, c'est aussi un matériau beau et noble, décorativement et architecturalement auto-suffisant, idéal dans un souci d'économie de réalisation et de liberté esthétique.
En harmonie avec notre démarche architecturale éco-responsable, facile à composer et agréable à vivre, le bois est naturellement très présent dans nos projets.

Sté d'architecture ALPcar (Atelier Legrand Plissonnier architectes)

7 Rue Michael Faraday

78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Email : jch.legrand@alpcar.fr


4 maisons de ville bioclimatiques
St Cloud


Nature :
Construction

Date de livraison :
2007

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
St Cloud , Hauts-de-Seine


Descriptif :
Le projet se compose de trois maisons juxtaposées et d'une quatrième décalée pour respecter des contraintes d'urbanisme spécifiques.
Elles sont édifiées sur le versant Nord du plateau de St Cloud, à proximité du réservoir d'eau potable qui alimente Paris et sont destinées aux ingénieurs qui assurent les astreintes sur l'unité de traitement des eaux.
L'ensemble propose une variation sur le thème de la maison de ville en bande. L'axe nord-sud de la parcelle explique les orientations est et ouest des façades.
Les maisons de 120 m² en duplex offrent un espace confortable (Séjours 30 m² minimum, quatre chambres env. 12 m²) et des rapports privilégiés à la nature dans un cadre végétalisé.

Point forts :
Dans un contexte marqué par le « service des eaux », l'architecture se doit d'être exemplaire sur le plan environnemental : Ces logements bénéficie du label Habitat et Environnement avec un ratio énergétique de 110kwh/ m²/an
Le projet développe une grande économie de moyens : Plan de masse compact, logements accolés par des mitoyens, technique de construction légère
Face à l'ouest, un portique indépendant de la structure des habitations (Pas de pont thermique) crée l'espace tampon climatique multifonctionnel : Pare-pluie, brise-soleil, balcon et garde-corps.
Les plans traversants dans l'axe des vents dominants autorisent une ventilation croisée et la présence d'arbres à feuilles caduques contribuent au rafraîchissement en été.
Le volume libre toute hauteur des escaliers est éclairé zénithalement et participe à la ventilation naturelle des différents niveaux.
Les espaces extérieurs végétalisés deviennent des lieux de vie ombragés, qui dilatent "l' espace vital" au delà des façades.

Matériaux principaux et techniques :
Les infrastructures sont réalisées en béton armé.
Les superstructures sont en ossature bois : Structure par charpente bois, planchers et terrasses bois, façades et cloisons murs bois
Menuiseries bois, brise-soleil verticaux en bois massif et serrurerie acier,
Une isolation soignée, des vitrages performants et un chauffage individuel gaz assurent un bon confort et une consommation d'énergie contenue.





suggérer un décideur