bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

JULIEN LE PICHON

JULIEN LE PICHON

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour la relation épidermique qu'il suscite en nous. C'est une matière qui est proche de la peau humaine, douce et chaude, résistante et fragile à la fois, elle est rassurante et saine.
Non seulement le bois est un matériau noble et renouvelable, mais il est depuis toujours indispensable au développement de l'humanité.
Je l'aime pour toutes les fonctions qu'il remplit dans la construction de mes projets : ossature, structure, lien, peau, vêture, parement, matière, etc. De l'architecture, aux agencements jusqu'aux meubles et aux objets, il est omniprésent.
Il éveille nos sens, nous entoure, nous protège, il respire, c'est le matériau idéal pour construire au XXIème siècle.

Atelier Tresan

82, rue de Redon

35580 GUICHEN

Email : atelier.tresan@architectes.org

Site : www.tresan-architecte35.com


LA MAISON DE L'ETANG
GOVEN


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
GOVEN, Ille-et-Vilaine


La maison de l'étang est située à Goven sur un terrain de 1,5 hectares doté d'un étang de 6000 m². Le site naturel est un écrin de verdure ou la faune et la flore sont omniprésentes.
Le projet est implanté dans l'angle nord de la parcelle, il regarde l'étang et profite de son exposition sud.
Le concept est indissociable du site, le projet doit « s'intégrer » et « profiter » de son environnement, la communication entre les deux doit être subtile et constante. La forme brisée du projet en plan est née de la volonté d'offrir aux habitants de multiples points de vues sur le paysage, elle permet également des variations de lumières et de perspectives. L'architecture du toit répondant à cette forme, intègre le projet dans son contexte, les tonalités du zinc rappellent les couleurs des cieux bretons, tandis que les lignes biaisées et le débord du toit mettent en relation la maison avec la végétation luxuriante alentours.
La maison est construite en ossature bois, les pièces à vivre et les chambres sont positionnées au sud et communiquent avec une grande terrasse ouverte sur l'étang. Au nord, sont installées l'entrée, les pièces pratiques et le garage. Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité : le bardage en red cedar et la couverture en zinc patiné sont laissé brut, l'isolation entre dans les critères BBC.





suggérer un décideur