bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ARNAUD LACOSTE

ARNAUD LACOSTE

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois comme matériau de construction convoque techniques traditionnelles et innovations permanentes. Aujourd'hui, il donne accès à d'innombrables systèmes constructifs, éprouvés ou à inventer. Sa combinaison avec d'autres matériaux, acier ou béton, multiplie encore les possibilités. Parce que le bois constitue intrinsèquement un matériau de structure (l'arbre), sa mise en oeuvre appelle une pensée physique du bâtiment, dont la conception architecturale a tout à gagner.

Lode Architecture

4 rue Scipion

75005 PARIS

Tél : 09 53 95 27 96

Email : alacoste@lode-architecture.com


Maison D


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
, Finistère


Projet architectural :
Cette maison incarne alternativement un refuge intimiste et un lieu de réception. Construite en bordure de rivière, son architecture associe deux niveaux aux caractères très différenciés.
Le rez-de-chaussée est en plan libre. Dans cet espace, fédéré par un grand plafond en bois, la vie s'organise autour d'une cheminée, d'un escalier sculptural, d'un îlot pour cuisiner. Les vitrages périphériques s'effacent aux angles, ouvrant l'espace domestique sur l'environnement boisé. Béton, métal et pierre sont ici associés dans une ambiance minérale.
Au niveau supérieur, une succession de petits espaces crée une ambiance feutrée radicalement différente. On parcourt une enfilade de pièces, éclairées à travers des claustras de bois qui filtrent les vues et tamisent la lumière. Depuis les chambres, on accède à des extérieurs clos en surplomb du living.
A cette dualité des espaces correspond l'expression contrastée des façades. Dans des registres opposés, leur traitement participe pourtant à une même stratégie de camouflage : reflets des feuillages dans les surfaces vitrées, mimétisme du bardage de planches brutes, dont la texture se fond dans les frondaisons.

Structure
Le projet superpose 3 systèmes structurels : une infrastructure en béton, qui constitue l'ancrage au sol du bâtiment, des poteaux en acier sur la hauteur du rez-de-chaussée, et une caisse en panneaux de bois massif qui forme l'étage, planchers compris.
Dans un souci de transparence au rdc, les éléments porteurs sont limités à 8 poteaux tubulaires en acier, de petit diamètre. Ils sont positionnés en milieu de façade, de manière à dégager complètement les ouvertures d'angles de la maison. En façade ouest, les 2 poteaux sont encastrés dans les voiles de béton, pour assurer la stabilité horizontale du bâtiment, sans contreventement apparent.
Sur ces poteaux, une poutre périphérique en acier reçoit les panneaux de bois du plancher. En raison des portées en jeu et de l'existence de trémies, ces éléments de plancher sont également suspendus à deux voiles travaillants qui franchissent la largeur de la maison. Murs de façade et toiture sont également réalisés en panneaux de bois, ce qui fait de l'ensemble du volume de l'étage une boîte rigide et homogène, dont l'apparence contraste avec la légèreté structurelle du rez-de-chaussée.





suggérer un décideur