bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

BENOIT IMBERT

BENOIT IMBERT

Architecte

Pourquoi le bois ?

Choisir le bois est un geste militant dans un pays largement boisé mais qui, culturellement, n'a pas conservé de filière structurée. Construire local, c'est aussi redonner de la valeur à cet héritage proche de nous, ce paysage façonné par l'homme au cours des millénaires, faire en sorte que l'on puisse à nouveau extraire le projet architectural d'une région et de ses potentialités.

TRANSFORM

24 rue St Antoine

75004 PARIS

Tél : 09 51 16 47 72

Email : imbert@transform-architecture.com


ILOT BOIS SOLEIL
TOULOUSE


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
TOULOUSE, Haute-Garonne


Le projet, issu d'une démarche de conception-réalisation en partenariat avec une entreprise bois, propose une architecture à ossature bois, avec des appartements double expositions nord-sud, disposant tous d'espaces extérieurs privatifs plein sud (balcons ou terrasses) en prolongation des séjours. La double hauteur des séjours peut initialement ou ultérieurement être totalement ou partiellement occupée par une mezzanine. Les logements disposent d'un confort visuel, thermique (BBC) et volumétrique. Les usages et l'intimité des espaces extérieurs sont valorisés, apportant au collectif des qualités de logements individuels. Les parties communes sont disposées à l'extérieur, des passerelles entre les arbres se subdivisent à l'approche des logements afin de permettre différents niveaux de sociabilité entre secteur privé, accession sociale, locatif social. Le stationnement est intégré à l'architecture (pergolas, locaux ajourés...).
Matériaux :
le projet est construit en ossature bois (en bois résineux). Les façades sont constituées d'un bardage de Douglas non traité devant un pare-pluie Ferrari de type Stamisol Color décliné en 4 teintes qui amènent une vibration à un projet très tramé. Les clôtures sont réalisées dans le même bois et prolongent le bardage du bâtiment.
L'ensemble des platelages des terrasses, coursives et balcons, ainsi que les débords de toiture (casquettes brise-soleils) sont en pin autoclave marron.





suggérer un décideur