bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ELZETA HODZIC

ELZETA HODZIC

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois parce que c'est un matériau naturel, chaleureux, agréable au touché et respectueux de l'environnement.

Archi-fr

55 Chemin Lafont

69280 Marcy L'Etoile

Email : atelier@archi-fr.net


Maison Marcy L'Etoile
Marcy l'Etoile


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Marcy l'Etoile , Rhône


Le terrain se trouve en plein centre du village, dans un petit écrin de verdure, à 10 minutes des portes de Lyon et il contient déjà une maison des années 1950 qui sera rénovée.
La nouvelle construction abrite une maison sur deux niveaux et deux bureaux au rez-de-chaussée pour l'exercice des activités professionnelles libérales de ses occupants, notamment le cabinet d'architecture Archi-fr.
Les volumes de la nouvelle maison sont simples et modernes. La partie habitation s'intègre dans des cubes surplombés d'une toiture terrasse non accessible. Les bureaux au rez-de-chaussée sont couverts d'une toiture à deux pans (45%) qui permet l'aménagement d'un espace professionnel d'esprit loft avec une hauteur sous plafond plus élevée (charpente apparente).
Aucune modification n'a été effectuée sur le terrain. Seul un cèdre a été supprimé car il était trop près de la limite de propriété et du bâtiment du voisin. Un puits perdu a été réalisé sur la partie sud-est du jardin pour la récupération des eaux pluviales des toitures.
Pour les façades, un bardage bois naturel de la région, du Douglas, a été choisi. Le bois de la charpente et de l'ossature, du sapin, vient également du Rhône. En ce qui concerne l'isolation, elle s'est faite par l'extérieur avec de la laine de bois et les parois de la maison sont respirantes.
Enfin, le traitement des espaces libres se fait en deux parties. La première correspond à un jardin engazonné avec quelques arbres. La seconde partie, elle, désigne une cour dédiée au stationnement des véhicules





suggérer un décideur