bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

YANN	 GAUTIER

YANN GAUTIER

Architecte

Pourquoi le bois ?

Notre agence travaille depuis 2004 sur des projets en construction bois.
Le choix de la construction bois, murs ossature bois, plancher, toiture, s'est assez vite imposé à notre démarche de conception et représente aujourd'hui 70% des principes constructifs des projets que nous réalisons.
Ce mode de construction présente des avantages significatifs :
- Système constructif industrialisé permettant des délais de réalisation très courts avec un planning maîtrisé. Intégration de l'ensemble des contraintes des différents lots dès la phase de réalisation des études d'exécution.
- Economies liées à la préfabrication - montage des parements de façade directement sur la structure en usine, isolant intégré aux murs ossatures bois, possibilité d'intégration des châssis directement dans les murs ossature bois, montage du doublage placo en usine... Maîtrise des coûts de construction.
- Le système industrialisé de préfabrication permet de conserver des possibilités d'expression architecturale très vastes.
- L'usage du bois dans la construction permet de satisfaire aux exigences environnementales tant en terme de faible consommation d'énergie grise liée à la fabrication des composants, qu'en terme de chantier propre sans pollution sur site, d'intégration de produits d'isolation écologiques directement dans la structure ossature bois, de parois ventilées... L'usage du bois permet, de plus, le renouvellement des forêts dont les bois dédiés à la construction sont issus.
- Le système constructif bois est plus résistant naturellement au feu qu'une structure métallique pouvant présenter les mêmes avantages de rapidité de montage liés aux process d’industrialisation. La structure bois, lors d'un incendie, conserve sa capacité porteuse contrairement à une structure métallique qui va se déformer sous l'effet de la chaleur.

G ARCHITECTURE

05 RUE GAMBETTA

91300 MASSY

Tél : 01 69 20 32 78

Email : g.architecture@wanadoo.fr


CENTRE DE LOISIRS DU BOIS DES GELLES
COMMUNE DE VILLEBON SUR YVETTE


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
COMMUNE DE VILLEBON SUR YVETTE , Essonne


Le Centre de Loisirs du Bois des Gelles vient s'implanter sur un flanc de colline, à proximité des équipements sportifs de la commune et en lien direct avec le Bois des Gelles.
Cet équipement accueille 200 enfants âgés de 3 ans à 11 ans durant les vacances et tous les mercredis de l'année scolaire.
Le bâtiment se développe en plateaux et s'ouvre sur des aires de jeux au RDC pour les sections élémentaires de 6 ans à 11 ans. Les sections maternelles de 3 ans à 6 ans, situées au 1er Etage bénéficient des aires de jeux extérieures qui se développent sur le bâti du RDC et se prolongent sur la colline jusqu'à un plateau situé en surplomb.
Le hall central vient articuler le fonctionnement de cet équipement avec une zone administrative au RDC en lien direct avec la place d'accès d'un côté et l'ensemble des sections de l'autre qui se développent en arc de cercle afin d'offrir une large vue sur la vallée de l'Yvette.
Le réfectoire vient en avancé sur la zone administrative et s'ouvre sur la vallée par une succession de fentes qui contraste avec les larges ouvertures de façade sur le reste du bâtiment.
L'habillage en panneaux composites noirs renforce l'unicité de ce volume architectural et marque la zone d'accès à l'équipement.
L'utilisation du bois pour la structure, les châssis et le bardage renvoie au site boisé dans lequel ce bâtiment s'inscrit. Des bandeaux verticaux et horizontaux encadrant de larges volumes de verre viennent composer la façade.
Le bâtiment intègre une démarche HQE avec l'utilisation massive du bois, l'isolation en ouate de cellulose, une ventilation double flux, une pompe à chaleur échange Air/Eau pour le chauffage, la végétalisation de toiture, la récupération des eaux de pluie et une consommation annuelle de 137 KWh/m²/an.





suggérer un décideur