Parce que c'est notre philosophie de travail.
Dans un contexte de crise énergétique et de réchauffement climatique, le bois nous apparaît comme un matériau particulièrement à même de répondre aux enjeux :
> Energétiques :
- la diminution de la consommation énergétique des bâtiments, pour une diminution de la consommation d'énergies fossiles,
- la diminution de l'impact des transports,
- la diminution de l'énergie grise, nécessaire à la fabrication des matériaux,
- l'utilisation d'énergies renouvelables (photovoltaïque).
> De confort :
- confort thermique d'hiver par la mise en place de dispositions passives,
- confort thermique d'été par un travail sur l'inertie thermique (capacité d'un matériau à stocker l'énergie et à la restituer) et le déphasage thermique (temps de restitution de l'énergie emmagasinée par un matériau), associé à la surventilation nocturne ou à la géothermie passive, permettant une limitation du recours à la climatisation,
- confort acoustique et phonique,
- confort hygrométrique (compositions de parois « perspirantes », permettant une gestion des flux de vapeur d'eau au sein du bâtiment),
- confort sanitaire : qualité et renouvellement de l'air, limitation des dégagements de Composés Organiques Volatiles (COV), utilisation de matériaux naturels,... afin de faire du bâtiment un lieu de bien-être.
> Environnementaux :
- utilisation de ressources locales, exploitées par des filières locales,
- certification FSC ou PEFC de gestion durable des forêts,
- diminution des coûts de transport des matériaux finis.
Ses grands atouts dans la construction :
- C'est un matériau qui nécessite une faible énergie grise (énergie utilisée pour la production, la transformation, le transport et la mise en œuvre d'un matériau).
- Le bois stocke du CO2 (la mise en œuvre du bois permet de « fixer » le carbone utilisé par l'arbre dans le processus de photosynthèse durant la durée d'utilisation du bâtiment).
- Il permet une gestion durable de la forêt.
Le bois offre des solutions simples et performantes pour répondre à la problématique actuelle de la consommation énergétique des bâtiments.
GAUJARD technologie Scop
10, rue de la Croix Rouge
84000 AVIGNON
Tél : 04 90 86 16 96
Email : contact@bet-gaujard.com
Nature :
Construction
Date de livraison :
2012
Type de construction :
Bâtiment public
Ville/Département :
Mazan, Vaucluse
La nouvelle salle polyvalente de Mazan, au pied du mont Ventoux a été conçue d'après les possibilités offertes par les arbres des forêts alentours.
Cet édifice, d'architecture contemporaine et d'une capacité de 600 personnes assises, est entièrement construit en bois local (Cèdre, pin noir et pin à crochets), scié et raboté dans un rayon de 90 km autour de Mazan (valorisation de ressources locales).
Structures et parement en bois issus des forêts locales : pin noir, pin à crochets et cèdre du Ventoux.
Isolation bottes de paille avec enduit plâtre en extérieur.
Parement acoustique à lames de bois ajourées.
Projet reconnu bâtiment durable méditerranéen niveau argent.