bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

Patrice GARDERA

Patrice GARDERA

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois pour ce projet, pour ses qualités de malléabilité permettant une mise en forme structure/peau et des assemblages d'une haute précision.

Des produits finis à haute technicité pouvant répondre aux contraintes (acoustique) ont été sourcés tel que le panneau "Malvo Phon" de chez Malvaux, panneau sandwich composite associant contreplaqué de bouleau et film polymère viscoélastique.

Le bois véhicule d'autre part des valeurs d'éco responsabilité et de mise en relation à l'environnement local qui paraissaient parfaitement appropriées à son utilisation dans le cadre de ce projet de siège social pour Surfider Foundation Europe, association à but non lucratif de défense et protection du littoral.

GARDERA-D Architecture

142 rue du Faubourg Saint-Denis

75010 PARIS

Tél : 0144622291

Email : gardera.arch@gmail.com


SURFRIDER FOUNDATION
Biarritz


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
1970

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Biarritz, Pyrénées-Atlantique


2 programmes dissociés, un espace à vocation tertiaire permettant d'accueillir une cinquantaine d'employés et un espace d'exposition à vocation pédagogique pour le jeune public (écoles maternelles et primaires), prennent place de part et d'autre d'un gigantesque élément de mobilier en bois : la vague .

Cet élément technique est composé d'un assemblage complexe de panneaux hautement performants, habituellement utilisés dans l'industrie des transports ferroviaires ou maritimes, et permettant d'assurer un traitement acoustique adapté (isolation + absorption).

La vague sépare le volume en deux et agit comme un véritable écran antibruit, permettant ainsi de réunir les 2 programmes dans un même volume, tout en assurant le confort d'usage nécessaire.





suggérer un décideur