bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FABRICE GALLOO

FABRICE GALLOO

Architecte

Pourquoi le bois ?

Nous utilisons le plus possible des matériaux bruts et naturels. Le bois est incontestablement le matériau naturel le plus accessible et le plus renouvelable. Entre la noblesse de panneaux de finition et la rusticité d'une volige, le bois offre une formidable richesse.

Flloo atelier d'architecture

125 cours Berriat

38000 GRENOBLE

Email : atelier@flloo.fr


Les Tonelles
Chapareillan


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
Chapareillan, 38000


Au coeur de Chapareillan, une ancienne parcelle viticole est réinvestie pour la construction de 42 logements sociaux avec pour ambition d'offrir un habitat alternatif convaincant. Dans un tissu constitué de bâtis denses anciens et de maisons individuelles, le projet est fragmenté en trois bâtiments organisés autour d'une ruelle reliant la place du village à l'école élémentaire. Les espaces publics, constitués de chemins, de voiries enherbées et de parterre plantés accessibles à tous, conservent un caractère rural et sont principalement destinés aux piétons et aux cyclistes.
Les bâtiments quand à eux proposent des appartements desservis par coursives extérieures. Au maximum à R+2, ils sont enveloppés d'une double peau en bois qui abrite les coursives et les balcons de chaque logement tous traversant. Cet habillage est une référence aux granges en bois qui perdurent dans le voisinage et a pour fonction de protéger les espaces extérieurs en leur donnant une intimité comme peuvent le faire des tonnelles.





suggérer un décideur