bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

BRUNO FUCHS

BRUNO FUCHS

Architecte

Pourquoi le bois ?

Pour nous les architectes, le bois est un matériau idéal qui permet de créer des formes intéressantes sans nécessairement avoir recours à des solutions complexes et coûteuses. Toutefois, je suis loin d'être un intégriste du bois. En effet, ce matériau gagne à être mélanger avec d'autres matériaux tout aussi intéressants (béton, pierre, verre et métal). Comme pour tout, l'intérêt se trouve dans la mixité et non dans l'uniformité.

Ma passion pour le bois remonte à bien longtemps. Durant mes études d'architecture quand nous avions la possibilité de choisir nos matériaux, j'utilisais systématiquement le bois. Une fois mon diplôme d'architecte en poche, j'ai fait un 3ème cycle à l'Ecole Supérieure du Bois (ESB) afin de mieux comprendre ses caractéristiques techniques et mécaniques pour optimiser son utilisation dans la construction.

Agence Hamadryade

5 rue des Saules

95280 JOUY-LE-MOUTIER

Tél : 01.34.43.87.87

Email : agence.archi@hamadryade.com


Minimalisme et Simplicité
Jouy-le-Moutier


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Jouy-le-Moutier , Val-d'Oise


Concernant les matériaux mis en œuvre et afin de jouer sur le coté épuré et minimaliste de notre réalisation, nous avons décidé de prévoir notre maison en toiture terrasse. Le bardage de la maison est en Mélèze autoclavé de teinte naturelle. Le choix d'un aspect naturel a été défini afin de s'harmoniser le mieux possible avec le tissu végétal environnant. Les renfoncements des terrasses côté est (jardin) seront prévus en panneaux blanc afin de ramener un peu plus de lumière dans ces espaces moins sollicités par le soleil durant la journée. Afin de profiter au maximum de la course du soleil, la maison sera largement vitrée sur la façade est et sud et ouest.

Toujours dans un esprit d'ouverture sur la lumière naturelle, nous avons aussi pris le parti d'aménager au centre de la maison, un vrai patio qui permettra d'amener de la lumière naturelle dans chaque pièce au rez-de-chaussée.





suggérer un décideur