bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ANTOINE FOURNIER

ANTOINE FOURNIER

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois utilisé en ossature est un matériau sain et simple qui permet de concevoir des volumes accolés, des retraits, des avancées, des percements de tailles différentes.
Il apporte une aisance de conception et de multiples possibilités d'adaptation au site du projet. Dans le cas d'une surélévation ou d'une extension, sa légèreté est un atout exceptionnel. Dans la conception des bâtiments neufs, on peut aussi tirer parti du mariage entre les éléments maçonnés, utilisés comme points d'ancrage, à la fois constructivement et esthétiquement.
L'ossature accueille toutes sortes d'isolants, traditionnels ou écologiques.
Les bardages bois sont chaleureux ; laissé naturel, le bois évolue, se patine avec le temps, prenant peu à peu une teinte grise qui s'harmonise avec les constructions traditionnelles en pierre. Il peut aussi être teinté pour un résultat plus arrêté, plus graphique.
Le rapport entre l'intérieur et l'extérieur, grâce aux prolongations que sont les terrasses, les bow-windows ou les pergolas, est fluide, simple, engageant.
Dans ma pratique quotidienne du métier d'architecte, ma préférence va toujours vers ce matériau.
La visite des pays scandinaves m'a beaucoup apporté, et je considère l'utilisation du bois comme un mode de construction d'avenir pour l'habitat avec une meilleure prise en compte des contraintes écologiques et des ressources naturelles au service d'une qualité de vie exceptionnelle pour les habitants.

Antoine FOURNIER ARCHITECTE DPLG

10, place du Parvis Notre Dame

50200 COUTANCES

Tél : 02 33 45 37 78

Email : antoinefournier.architecte@orange.fr

Site : www.fournier-architecte.fr


Les Haliotides
Agon-Coutainville


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Agon-Coutainville, La Manche


Transformer un pavillon des années 70 énergivore en une construction aux lignes contemporaines économe en énergie, tel a été l'objectif pour ce projet.
Le projet est constitué de deux extensions principales réalisées en ossature bois.
Afin de conserver l'aspect minéral du pavillon d'origine, les extensions en ossature bois ont été habillées de fibre de bois, elles-mêmes recouvertes d'un enduit à base de chaux.

Les raisons du choix du bois pour ce projet :

- La légèreté :
Le choix du bois trouve son sens par rapport à la fragilité de la construction d'origine.

- La mise en œuvre :
La mise en œuvre d'une structure en bois est propre et rapide.
L'ossature bois permet une conception riche et variée. Exemple : incorporation des rails de guidage des volets coulissants.
L'utilisation du bois offre une souplesse qui permet d'éventuelles modifications en cours de chantier.

- Un matériau sain :
Le maître d'ouvrage préoccupé par l'impact environnemental de son projet a souhaité que l'ensemble des bois utilisés soit dénué de traitements chimiques. De plus l'essence du bois de bardage est du mélèze et sa provenance est française.

- La performance énergétique :
La structure en bois permet de participer à la réalisation d'une isolation performante sans augmenter considérablement l'épaisseur des murs.





suggérer un décideur