bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

SIMON FORET

SIMON FORET

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

Le bois est le seul matériau bio-sourcé qui permet d'apporter une réponse performante aux problématiques actuelles de la construction et aux besoins des utilisateurs (écologie, santé, bien être...).
Il répond de manière esthétique à l'architecture contemporaine tout en étant résistant et
rapide à mettre en oeuvre.
Il laisse libre court à la recherche et à l'innovation ; son champ d'études est grand et il offre encore beaucoup de possibilités de développement.
En bref, c'est sain, résistant, esthétique, chaleureux, technique et performant !

SFIBOIS

15 rue Evain

49000 ANGERS

Tél : 06 10 48 46 07

Email : sfibois@sfibois.fr

Site : www.sfibois.com


Siège social INPI
Courbevoie


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Courbevoie, Seine-Saint-Denis


Bâtiment de 5 niveaux en structure poteaux poutres préfabriquée avec planchers mixte bois-béton. Habituellement les ouvrages utilisant le système poteaux poutres sont construits en mettant en œuvre des éléments unitaires de structure (poteaux, diagonales, poutres...), ce mode artisanal nécessite un long temps de montage et une main-d'œuvre qualifiée conséquente sur site. En tant que responsable de conception des études bois, mon travail a consisté à réduire les coûts de construction en préservant l’image du bâtiment voulue par l'Architecte. L'ouvrage a été réalisé par assemblage de « modules préfabriqués» : des treillis de 10m pour les murs des et des éléments de 1,2m pour les planchers. Ce mode de construction industriel avec assemblage sur site de modules préfabriqués est assurément un « plus » pour la réalisation de ce type de bâtiment en bois. Les coûts réduits - liés à la rapidité de mise en œuvre et à la répétabilité des actions d'assemblages des éléments préfabriqués - lui permettent d’être compétitif avec la construction «béton».





suggérer un décideur