bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

NOLWENN DULIEU

NOLWENN DULIEU

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois est l'un des matériaux récurent dans nos projets, pour la structure, le bardage, les meubles, les menuiseries... Travailler ce matériau sous ses différentes formes est un véritable plaisir, tant par ses textures, ses couleurs, que sa capacité structurelle ou d'agencement. L'inscription dans la démarche environnementale est évidente, tout comme la chaleur et la simplicité qu'il dégage.

atelier du lieu

8 rue Geoffroy Drouet

44000 NANTES

Tél : 02 51 86 49 54

Email : atelier.du.lieu@architectes.org


Bibliothèque de ST GILDAS DES BOIS
Saint Gildas Des Bois


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Saint Gildas Des Bois, Loire-Atlantique


L'implantation de la bibliothèque, au milieu d'un parc, est pensée dans sa relation avec le végétal. Elle s'organise en éventail s'ouvrant au Nord, vers les grands chênes et châtaigniers. Les façades Sud, Est et Ouest sont percées de fines fenêtres protégées du soleil laissant voir le paysage environnant. Une résille métallique filtre les rayons solaires de fin de journée sur la façade Ouest et préserve l'intimité des bureaux.
La bibliothèque est composée de 3 entités mises en lien physiquement et visuellement : Vie et animation au centre du projet faisant le lien avec les autres entités ; Consultation et documentation où un grand espace est ouvert sur le paysage, les arbres, l'espace accueil ; Personnel : moins visible depuis l'espace public.
Cet équipement crée un cadre de vie agréable pour le personnel travaillant dans le bâtiment, pour les usagers de la bibliothèque et pour les personnes venant profiter du parc : tous les espaces recevant du public sont traités acoustiquement ; les pièces sont toutes éclairées naturellement ; le parc est préservé et valorisé.
Les matériaux et équipements choisis sont économes en énergie et recyclables. Mettre en oeuvre le bois pour une bibliothèque au milieu d'un parc allait de soi : l'idée d'une sculpture réalisée en matériaux naturels, conservant l'esprit végétal était essentiel pour sa bonne intégration. L'intérieur est également pensé dans sa relation avec la nature, le calme et le bien-être. Les couleurs sont ainsi amenées par les livres et autres supports ainsi que les personnes fréquentant les lieux. Parmi les prestations mises en oeuvre :
- le bois rétifié en bardage extérieur (aucun entretien), et bardage intérieur mélèze et charpente en bois
- l'ouverture au Nord-Ouest est conçue avec un système d'occultation réalisé en acier brut perforé, limitant l'apport solaire en fin de journée.
- la toiture est végétalisée en grande partie
- des pierres issues de la carrière locale (la Roche Bernard)
- gestion de l'éclairage par détecteurs de présence, avec sondes prenant en compte la lumière naturelle.
- ventilation double flux
- isolation, traitement des ponts thermiques, ouvertures calculées au niveau BBC.





suggérer un décideur