bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

SAMUEL DESCOMBE

SAMUEL DESCOMBE

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois est un matériau renouvelable, sain et écologique, pour autant qu'il ne soit pas trop transformé et qu'il ne provienne pas de forêts lointaines.
Il permet de répondre aux exigences d'efficacité énergétique des bâtiments et de réduire la durée et l'impact des chantiers.
Par ailleurs, c'est un matériau qui offre une grande variété d'utilisations tant techniques que formelles.
Enfin, c'est un matériau qui rime avec précision, détails et préparation, c'est ce que nous recherchons dans l'acte de construire.

Atelier E

LES PERDRIGALS

11510 TREILLES

Tél : 04 68 45 72 80

Email : contact@atelier-e.com

Site : www.atelier-e.com


Une villa à énergie positive à Babio
La Caunette


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
La Caunette, Hérault


Cette villa est construite en lisière du hameau de Babio dans l'Hérault.
Deux niveaux habitables totalisant 148 m² construits en ossature bois surmontent une cave enterrée de 100 m².
Le rez-de-jardin comprend une zone jour et une zone nuit bien distinctes. L'entrée dans la maison se fait par une serre assurant le rôle d'espace tampon entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment et donnant accès à un grand séjour-cuisine en double hauteur. Un couloir central distribue la zone nuit, les chambres au Sud et des pièces de service au Nord (cellier, salles d'eau, wc).
L'étage est partiellement ouvert sur le séjour et comporte trois chambres mansardées ainsi qu'un sanitaire.
Orientée plein Sud, cette maison capte le soleil par différents moyens : en captage direct par des baies vitrées, par la serre assurant un rôle d'espace tampon entre l'intérieur et l'extérieur et par des capteurs photovoltaïques et thermiques intégrés en toiture.
L'isolation des murs et du toit est renforcée pour réduire les besoins en chauffage : 22 cm de ouate de cellulose ont été injectés entre les montants de l'ossature bois dans les murs et 34 cm dans le toit.
Un bardage à clairevoie en Pin Douglas habille les façades, le toit étant couvert, pour sa partie Nord en zinc. Les menuiseries sont en alu laqué à rupture de pont thermique et équipées de doubles vitrages à faible émissivité.
La protection solaire et l'occultation des baies vitrées sont assurées par des volets battants en bois ajourés pour permettre la ventilation nocturne des pièces.
Le risque de surchauffe dans la serre est évité par des protections solaires fixes calculées pour laisser passer le soleil en hiver et le bloquer en été et par des ouvertures hautes et basses assurant une circulation d'air permanente.
Le complément de chauffage est assuré par un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur air/eau qui permet aussi d'assurer un certain rafraîchissement en période de forte chaleur. Une VMC double flux assure le renouvellement d'air des locaux.
L'installation photovoltaïque est d'une puissance de 6,25 kWc ; sa production annuelle théorique, ajoutée à la performance thermique du bâtiment, permet d'obtenir un CEP (Consommation en Energie Primaire) négatif de -89,74 kwhEP/m2 shon par an.





suggérer un décideur