bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FREDERIC DENISART

FREDERIC DENISART

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le choix du matériau bois est avant tout pour moi contextuel. Je le choisis pour mes projets en fonction de ses qualités naturelles, saines, structurelles, esthétiques.
Le bois dans les projets architecturaux est un atout de qualité de maîtrise de son enveloppe. Par sa structure naturelle, le matériau bois permet de réaliser une enveloppe hygrothermique régulée qui maintient simplement le confort de l'usager au gré des saisons. Par sa structure complexe, il permet également de réaliser des enveloppes thermiques performantes en supprimant les incidences des ponts thermiques sur le confort et les risques sanitaires induits.
Pour des raisons structurelles le bois est léger, il permet la préfabrication en atelier avec une maîtrise des incidences de chantier limitées. Dans le cadre de l'évolution du patrimoine bâti existant, il permet de préserver les infrastructures existantes et de construire léger, sain et durable.
Par ailleurs, le bois s'inscrit dans une filière de développement économique de proximité.

Atelier Matières d'Architecture

Bâtiment 1-10 Parvis de la Gare

08000 CHARLEVIILE-MEZIERES

Tél : 03.24.33.01.15

Email : frederic.denisart@ama-architectes.fr

Site : www.ama-architectes.fr


Salle polyvalente
Les Hautes-Rivières


Nature :
Construction

Date de livraison :
2006

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Les Hautes-Rivières , Ardennes


Le projet de la salle polyvalente de "Les Hautes Rivières" est intégré dans un site contraint par les premiers reliefs de la vallée de la rivière « Semoy » en lisière de la forêt.
La salle est construite sur un socle de béton s'encastrant dans le terrain rocheux. Le volume principal de la salle est réalisé en ossature bois. Le parement principal du volume simple de la salle est en mélèze naturel posé enclin à « bauchage » traditionnel à la région.
Le bois permet une isolation homogène avec une régulation hygrothermique des locaux dont l'occupation peut générer un taux important d'humidité.
La façade principale en ossature bois est constituée d'une haute poutre en console reprenant les charges de la toiture et de la façade secondaire sur la forêt. Ce choix structurel libère l'angle de la salle principale ouverte sur l'environnement naturel et forestier, et constitue une protection solaire au Sud et à l'Ouest de la salle.





suggérer un décideur