bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

LAURENT DARSONVAL

LAURENT DARSONVAL

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le BOIS, une histoire d'essences et de sens, et surtout une histoire d'Amour.
Le BOIS renvoie à l'essence même de la vie, il nous renvoie à l'essentiel.
Construire en BOIS est un choix technique, exigeant, rapide et précis, en phase avec les contraintes normatives et économiques de nos métiers.
Mais c'est avant tout un acte respectueux, sensible et fort, intelligent et beau, un vrai acte d'Amour.

Atelier DARSONVAL Architecture

9, rue de Verneuil

75007 PARIS

Email : laurent@darsonvalarchitecture.fr


Restaurant CIBOULE & CIBOULETTE
Avrillé


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Avrillé, Maine et Loire


La construction est implantée en alignement du front de rue. Le petit restaurant en rez-de-chaussée s'ouvre largement sur l'avenue principale, l'arrière et l'étage étant consacrés à une habitation indépendante ouverte au sud et sur le jardin.
Le parcellaire étroit et les règles d'urbanisme ont contribué au dessin d'une silhouette simple, sur le modèle des longères angevines.
La toiture en ardoise d'une hauteur constante à l'égout de 4 mètres et au faîtage de 8 mètres, se prolonge en rives et façades, affirmant la fonctionnalité et l'élégance de l'enveloppe. Le léger retrait du pignon rue donne saillie au toit, formant une arche colorée à l'enseigne du restaurant.

Le bois, élément central de la conception structurelle et thermique de l'ouvrage, se découvre en pignons et en retour sous forme de vêtures et claires-voies avec volets pliants et persiennes conçues selon un rythme serré, pour faire vibrer la lumière.
La construction est entièrement réalisée en ossature bois (épicéa) avec contre-isolation intérieure et extérieure en fibre de bois.
Les besoins en eau chaude, chauffage et rafraîchissement, sont comblés par une PAC géothermique (sondage vertical à 70m de profondeur) avec distribution par un plancher chauffant / rafraîchissant.





suggérer un décideur