bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PATRICE CROS

PATRICE CROS

Architecte

Pourquoi le bois ?

Le bois aujourd'hui représente un potentiel d'innovation. Il permet de multiples réinterprétations des techniques constructives les plus traditionnelles, qu'elles soient «vernaculaires » ou plus « patrimoniales ». Le bois est un matériau dont les propriétés structurales et thermiques bonifient les bâtiments grâce à la mise en oeuvre d'enveloppes performantes et confortables. Cet éco-matériau vivant s'associe aisément avec d'autres matériaux ; il permet de développer une vision holistique de l'architecture. Nous faisons en sorte de développer une cohérence forte dans nos projets par la prise en compte des caractéristiques des matériaux jusqu'à la performance énergétique du bâtiment. Cependant, il ne s'agit donc pas seulement d'innovation technique quoiqu'on en pense. Avec sa logique de filière courte et le cycle de vie étendu de ses produits, le bois contribue à porter un regard plus empathique sur les espaces construits qui façonnent notre quotidien. Du même coup, une simultanéité est rendue possible entre expérience intelligible et expérience sensible de l'architecture. Grâce à des choix intégrés de produits, de systèmes et de savoir-faire locaux, l'approche technique des projets bois est porteuse de valeurs à la fois sociales et économiques dans la construction.

P. CROS ARCHITECTE

5 rue Victor Basch

92220 CHARENTON-LE-PONT

Email : patrice.cros@architectes.org


Extension contemporaine d'une maison traditionnelle
Saint-Maur


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Saint-Maur, Val-de-Marne


Notre intervention a consisté à traiter par une approche environnementale l'ensemble d'une ancienne parcelle privée orientée au Nord-Ouest, à l'occasion de l'agrandissement des deux niveaux de la maison côté jardin.
- Utilisation de ressources renouvelables ou recyclables (matériau bois, énergie
solaire, ventilation naturelle, eau de pluie).
- Isolation thermique renforcée (cible BBC rénovation).
- Adéquation aux conditions particulières du site (jardin en façade Nord).
- Agrément des espaces extérieurs : prolongement des espaces du rez-de-chaussée
surélevé vers le jardin, permettant d'accéder et de profiter des différents agréments du jardin en toutes saisons.
Pour l'extension du bâtiment existant, nous avons créé une structure qui capte l'ensoleillement de l'Est et du Sud, composée de modules à isolation renforcée en bois, chauffage au sol et ECS solaire thermique, posés sur un portique métallique formant un auvent au dessus d'une terrasse sur jardin.
Nous avons ainsi aménagé des espaces clos suspendus pour les enfants ("la cabane des enfants") et des espaces ouvrant la maison sur le jardin ("le salon d'été").
Utilisation du bois dans l'ouvrage :
Ossature, menuiseries extérieures, vêture et terrasse sur jardin.





suggérer un décideur