bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

ANNE COMMEAUX

ANNE COMMEAUX

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois par conviction. C'est pour moi un matériau d'avenir, renouvelable, offrant de multiples possibilités.
Depuis le début de ma vie professionnelle en Australie, il y a plus de vingt ans, je n'ai cessé d'en explorer les capacités.
C'est un matériau qui exige rigueur et soin. Associé à d'autres, il est le signe d'une nouvelle modernité, respectueuse de l'environnement.

tri-O architectes

ZA des Lats - 19 rue du Pont d'Arthaud

69510 MESSIMY

Tél : 04 78 44 24 96

Email : trioarchitectes@orange.fr


Maison C + D
Francheville


Nature :
Construction

Date de livraison :
2009

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Francheville, Rhône


Le présent projet de construction de cette maison individuelle se situe sur la commune de Francheville le Haut, en périphérie proche de Lyon.
Dans ce quartier résidentiel, le terrain concerné par le projet se trouve en bout d'impasse, en limite du secteur boisé classé.
Le site possède de grandes qualités paysagères, environné de végétation. Le regard embrasse, à l'ouest comme au nord, les étendues de forêts. La maison s'implante sur le terrain suivant un axe Est / Ouest.
Cette disposition permet :
- d'utiliser au mieux la pente du terrain puisque le niveau général de la maison est situé à mi-pente (rez de jardin) et le niveau d'accès et technique (stationnement, chaufferie) est implanté au niveau de la voirie (rez de chaussée),
- de garantir un bon ensoleillement du bâtiment (la pente du terrain descendant vers le Nord).
La maison est constituée d'un volume simple reprenant la typologie des bâtis plus anciens. C'est un parallélogramme étiré le plus possible dans le sens de la pente. Cette orientation est conforme à celle des bâtiments avoisinants.
La simplicité du volume prend toute sa force avec l'écriture soignée du bâtiment. Celle-ci est contemporaine mais avec le souci de ne pas heurter. Sobre et calme, elle reprend le type de couverture des bâtiments plus anciens.

Les matériaux renforcent l'idée du projet :
- La partie basse de la maison, le socle, rez de chaussée comprenant stationnement et espaces techniques, est réalisé en maçonnerie.
- Au-dessus, « vient se poser » la maison, l'espace d'habitation, de conception plus légère. Avec son ossature bois, elle permet de moins charger les fondations dans un secteur sensible.

Le choix d'un bâtiment à ossature « légère » permet de réinterpréter le type traditionnel de l'habitat dans un contexte qui le permet : le secteur naturel boisé.





suggérer un décideur