bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

VIVIANA COMITO

VIVIANA COMITO

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai fait le choix d'utiliser des matériaux écologiques et naturels dans mes différentes réalisations. Facile à travailler, le bois permet une bonne isolation avec peu d'épaisseur pour des projets d'extension ou de rénovation. Il offre une grande richesse de finitions et textures.

Latitude 48°

2 Place du Guignier

75020 PARIS

Tél : 09 54 62 22 92

Email : v.comito@architectes.org

Site : www.latitude48.net


Transformation d'une ancienne imprimerie en atelier d'artiste
Houilles


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Houilles, Yvelines


Située dans un tissu pavillonnaire, cette ancienne imprimerie de 180 m² occupe entièrement une parcelle, avec une seule façade sur rue. Par un jeu de volumes elle a été transformée en deux ateliers d'artiste avec un espace de vie. Le patio crée un espace de transition et apporte de la lumière.
La partie hangar en charpente bois est conservée, les murs sont isolés par l'intérieur et la toiture par l'extérieur. Celle-ci accueille des panneaux solaires thermiques sur son versant sud. L'éclairage naturel est renforcé par de grandes ouvertures en toiture et sur le patio. Les volumes hétéroclites au sud sont remplacés par un nouveau volume unique en structure bois, couvert par une toiture végétalisée. Un pli sur la toiture, en retrait de la rue, permet de créer une façade supplémentaire, d'éclairer les pièces du fond et d'accéder au toit tout en respectant des normes urbaines restrictives. En façade, des clins ajourés rassemblent en une façade unique le patio et l'atelier Sud. Le chauffage de l'ensemble est assuré par deux poêles à bois. L'eau de la toiture en tuiles est récupérée dans une citerne sous le patio. L'ensemble est pourvu d'une isolation renforcée, et l'eau chaude, en partie fournie par les apports solaires, permet d'atteindre les performances d'un bâtiment basse consommation. Charpentier: Appel de Londres





suggérer un décideur