bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

SIMON CLOUTIER

SIMON CLOUTIER

Architecte

Pourquoi le bois ?

Dans un environnement montagnard où le bois est très présent localement, le bois nous est apparu incontournable. La grande liberté formelle qui en a découlé ainsi que la rapidité de mise en oeuvre rendue possible par la préfabrication pour un temps de chantier très court (comme toujours en montagne) nous conforte dans notre choix du bois pour ce projet de grande dimension.

Atelier d'Architecture d'Avoriaz

69 place centrale, Résidence Portes du Soleil B

74110 MORZINE

Tél : 0450741347

Email : aaa.simon.cloutier@orange.fr


Prodains Express 3S
Morzine


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Morzine, Haute-Savoie


Le projet consiste en la réalisation de la gare aval d'une remontée mécanique de très grande taille (65 m X 38 m de portée). Le téléphérique débrayable de la station de Morzine-Avoriaz (technologie 3S) 5ème du genre dans le monde est une remontée mécanique d'exception tant par les débits d'usager que par ces dimensions.
La solution retenue pour franchir la grande portée de presque 40 mètres sans appui intermédiaire est réalisée au moyen d'arc en lamellé-collé. Leur géométrie varie en fonction du procès de la machinerie à couvrir. Ces arcs reçoivent une couverture réalisée à l'aide d'une membrane d'étanchéité elle même recouverte d'une platelage bois ajouré en mélèzes.





suggérer un décideur