bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PIERRE CHOMETTE

PIERRE CHOMETTE

Architecte

Pourquoi le bois ?

Depuis très longtemps nous sommes attachés au bois et nous avons toujours apprécié ses qualités environnementales. Notre premier projet 100% bois est réalisé en Auvergne, notre région d'origine, comportant de superbes sites de forêts de bois de Douglas et nous souhaitions participer au développement de cette filière.
De plus, le bois peut être utilisé de différentes manières et marié avec d'autres matériaux que nous apprécions comme le béton. Beaucoup pensent que ces deux matériaux s'opposent et nous voulions montrer que ces deux matériaux sont complémentaires. Ainsi, le lycée des Métiers Victor Laloux à Tours marie harmonieusement le bois et le béton. L'un et l'autre se complètent et chacun met en valeur l'autre. Le bois confère une véritable qualité de vie à ce projet, où l'homme est mis au centre de la construction.

Chomette-Lupi et Associés-Architectes », SARL d'Architecture (Paris) et son agence régionale : « B.E.H.C. Architectes Rhône-Alpes - Pierre Chomette (Saint-Etienne)

240 bis bd St Germain

75007 PARIS

Tél : 01 42 22 61 28

Email : p.chomette.archi@wanadoo.fr


Lycée des Métiers Victor Laloux à Tours
TOURS


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
TOURS, Indre-et-Loire


Les architectes sont convaincus que, pour la reconstruction-rénovation d'un bâtiment d'enseignement, le parti architectural doit « découler » du site et des constructions existantes pour recomposer un nouvel ensemble. Ils ont donné au lycée sa nouvelle identité et ont placé au cœur du dispositif, un patio végétal, zone de sérénité. Pour traduire les différentes sections d'enseignement, ils ont créé des bâtiments spécifiques, fédérés par ce patio et un hall en transparence, entre le parvis et le cœur du lycée. Grâce au mariage harmonieux du béton poli et du bois, conjuguant élégance et fonctionnalité, «ce projet a su redonner vie à un lycée qui souffrait d'un déficit d'image important et cela a permis de tracer les nouveaux contours d'une identité ambitieuse», comme l'écrivait la Proviseur du lycée, Madame Lamy.
Monsieur Bonneau, Président de la Région Centre précise : «Nous avons réfléchi attentivement à la façon d'appréhender la question de la Haute Qualité Environnementale car on voit souvent une multiplication des préconisations et des protocoles avec des processus lourds à gérer. Nous avons privilégié une approche plus réaliste en nous attachant à nouer un lien entre le lycée et son environnement. Nous avons donc choisi d'utiliser le matériau bois, dans une région où le développement de la filière bois est une priorité. Le développement durable, c'est mettre les individus au centre de la construction et cela, je crois qu'on le ressent ici fortement. C'est aussi concevoir des consommations énergétiques maîtrisées et cela nous y travaillons aussi en Région».





suggérer un décideur