bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

MARC-ANDRE CHERON

MARC-ANDRE CHERON

Autre maître d'ouvrage

Pourquoi le bois ?

Pourquoi j'ai choisi le bois? Difficile de répondre à cette question
Je suis Québécois, pour moi une maison, c'est forcément en bois! Avec 80° d'amplitude thermique, elle représente la meilleure option pour passer au travers de ces écarts. Ici, les variations sont moins importantes, du coup les gens négligent l'isolation pour le confort d'été. Vu les fortes chaleurs dans la région, il y a un vrai besoin de penser les maisons autrement et cesser de penser que de toutes façons la "clim" s'en chargera!!!
J'ai passé une grande partie de ma jeunesse en forêt. À 12 ans, j'étais bûcheron pour gagner de l'argent de poche. Et après des études universitaires, je suis retourné faire l'équivalent d'un bac pro en ébénisterie artisanale. Arrivé en France depuis 10 ans, j'ai d'abord travaillé aux chantiers navals de La Ciotat dans la plaisance comme chef d'équipe en menuiserie d'aménagement. Bref, je n'ai jamais vraiment choisi le bois: je ne l'ai jamais quitté.
D'abord comme sous-traitant, puis en notre nom, L'Ère du Bois construit depuis trois ans des maisons, des extensions, des surélévations et des aménagements extérieurs en bois. Nous sommes dans une région de maçons, mais les mentalités changent tranquillement. Quand nous leur parlons d'économie d'énergie, de la qualité de vie...et de la qualité de l'air que nos produits procurent (sans compter l'esthétisme et le charme accueillant d'une maison bois), les gens réfléchissent, et le bois leur semble une option de plus en plus intéressante.
Et ce n'est que le début!!!

L'Ère du Bois

Résidence Notre Dame de la Garde - App. X3, Lot 73

13600 LA CIOTAT

Tél : 0622256876

Email : leredubois@yahoo.fr


MAISON GROS
PLAN D'AUPS SAINTE BAUME


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
PLAN D'AUPS SAINTE BAUME, VAR


Sur des Plans de Stephan Brofigas (http://www.brofiga.com) , nous avons construit cette maison de 160m2 de pleins pieds. La dalle bois est posée sur des technopieux (http://www.technopieux.com/fr), 22 en tout. Charpente mono pente, avec faitage côté sud. Isolation de la dalle et de la toiture par ouate de cellulose, et les murs par un mélange laine de bois\chanvre. Deux types de bardages, le premier en douglas naturel en fixation horizontale invisible, et le second en pin autoclave de type "tremolo" en fixation verticale visible.
Cette maison est la première construite par L'Ère du Bois en son nom propre après avoir travaillé comme sous-traitant.





suggérer un décideur