bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FREDERIC CHABERT

FREDERIC CHABERT

Architecte

Pourquoi le bois ?

L'utilisation du bois découle d'une approche bioclimatique globale.
Le bois est une ressource naturelle qui présente des qualités environnementales connues : renouvellement, recyclage, et captation du CO2. Il a un faible impact environnemental.
Son utilisation est d'autant plus performante que les techniques employées demandent peu de transformation et utilisent des ressources locales.
Cependant les modes constructifs tout bois conduisent à réaliser des bâtiments très bien isolés, mais ayant une faible inertie thermique. Pour améliorer le confort, il faut augmenter les capacités de stockage thermique des structures. Associé à d'autres techniques constructives, plus lourdes, le bois permet d'atteindre des performances énergétiques importantes.
Le bois est un produit naturel. C'est un matériau vivant qui accepte le vieillissement et prend une patine. Avec le temps, l'aspect des bâtiments évolue et se transforme. Le bois confère aux constructions une dimension sensuelle.

Atelier d'architecture

22 avenue Frédéric Mistral

84100 ORANGE

Tél : 04 90 34 13 85

Email : fred.chabert.archi@free.fr


Médiathèque
Violes


Nature :
Construction

Date de livraison :
2010

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Violes, Vaucluse


Le projet, de taille modeste, est réalisé sur la place du village. C'est une construction associant le bois et des matériaux lourds. Plancher intérieur en planches de bois clouées Façades en bardage bois, murs rideaux et brises soleil en bois.





suggérer un décideur