bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

BERNARD CARTAILLER

BERNARD CARTAILLER

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai créé l'entreprise Trans-Bois en 1982 car je souhaitais transformer et valoriser le bois. Ce matériau m'a permis de mettre au point un système constructif original, liant modularité et fonctionnalité. Aussi la construction bois permet d'avoir une enveloppe très étanche et très peu de ponts thermiques dans nos maisons. Grâce aux caractéristiques naturelles du bois, l'air de votre habitation est sain. Vivre dans un environnement agréable assurant confort et bien-être incomparables tout au long de l'année sont des exigences actuelles et naturelles. La construction d'une maison ossature bois est plus rapide, plus propre et sèche, elle permet d'être habitée en 4 mois. L'utilisation du bois contribue à une démarche durable et écologique. Le bois est renouvelable, diminue l'effet de serre et limite ainsi le réchauffement climatique.

TRANS-BOIS

PONT DE LAMOTHE

43100 BRIOUDE

Tél : 04 71 76 47 90

Email : trans.bois43@orange.fr


Maison neuve entre deux murs de pierre d'Auvergne
Brioude


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Brioude, Auvergne


L'objectif de notre structure est de proposer un habitat confortable et s'intégrant sur notre territoire. Nous avons aussi comme mission de reconstruire des maisons bien isolées en harmonie avec l'histoire des petits villages des alentours.
Cette maison de 90 m² est pour un agriculteur de Bournoncle-St Julien près de Brioude qui nous a demandé une ossature bois entre deux murs de pierre d'une ancienne ferme ayant brûlée. Le mariage du bois neuf et de la pierre ancienne nous est d'abord apparu compliqué puis l'union réussie.
La dalle support de la maison est en bois et isolée. Un muret creux en ceinture de dalle repose sur les longrines en béton correspondant au périmètre de la maison. Entre ces murets, viennent s’emboîter des poutres en I puis l'isolant vient remplir l'espace. La durée totale de construction a été de 5 mois.





suggérer un décideur