bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

SIMON BURKART

SIMON BURKART

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois parce qu'il répondait le mieux aux contraintes esthétiques, techniques et financières de notre projet d'aménagement d'exposition sous forme d'une grande fresque chronologique qui se déploie sur une longueur de 45 mètres linéaires.


Intégral Ruedi Baur Paris

5, rue Jules Vallès

75011 PARIS

Email : simon-b@irb-paris.eu


Pavillon sur l'île Seguin
Boulogne-Billancourt


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine


Le Pavillon sur l'île Seguin est un lieu d'exposition ouvert à tous, dédié à l'histoire, au présent et à l'avenir d'un site d'exception, qui se transforme dans le cadre de l'opération Ile Seguin-Rives de Seine en un territoire urbain audacieux et durable.
Sur 300 m², il présente une grande fresque chronologique qui décrit toutes les étapes de l'évolution de l'île depuis le Moyen-âge jusqu'à 2018. L'histoire des usines Renault, ancrées au coeur de la ville de Boulogne-Billancourt, est présentée avec des images d'archives, des films et des témoignages. Maquettes, photos et interviews montrent comment ce territoire industriel se transforme et devient vivant et attractif.
Le Pavillon est le lieu d'information sur le projet et les chantiers en cours du Trapèze, du Quartier du Pont-de-Sèvres et de l'île Seguin.
Le pavillon préfigure également le futur lieu de mémoire qui doit s'inscrire dans les projets dessinés par Jean Nouvel pour l'île Seguin. C'est donc un bâtiment éphémère qui disparaitra sans laisser de traces à mesure de l'avancée des travaux des chantiers finaux.





suggérer un décideur