bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

FABIENNE BULLE

FABIENNE BULLE

Architecte

Pourquoi le bois ?

Il y a dans le bois une évidence constructive, une nécessaire compréhension du matériau, de la manière dont il est mis en œuvre. Je le choisis pour sa matière vraie, réelle et pour sa transformation, ses assemblages en panneaux lamellés. Avec le bois, l'effort constructif devient une structuration de l'espace.

Fabienne Bulle architecte & associés

113, avenue de la République

92120 MONTROUGE

Tél : 01 46 12 02 95

Email : fabulle@fabiennebulle.com


Groupe scolaire Anatole France
Saint-Denis


Nature :
Rénovation

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Saint-Denis, Seine-Saint-Denis


Le principe structurel repose sur l'alliance du bois et du béton.
Ce dernier est utilisé pour les fondations profondes (ancrage dans la marne), les blocs techniques de circulations verticales et sanitaires offrant des points de contreventement à la charpente, et l'ensemble office au RDC et cour maternelle au R+1, en porte-à-faux au-dessus du passage de la Harpe.
Le bois est utilisé en structure primaire (poteaux-poutres en lamibois), en plancher et toiture (caissons en H grande portée préfabriqués en lamibois). Le recours à la préfabrication de la structure et des cloisonnements a imposé à l'entreprise CMB des temps d'étude (1600 h), et d'atelier (2300 h) rallongés, au profit d'un chantier très optimisé (4000 h de pose). Le rapport temps d'étude / temps de mise en œuvre s'inverse pour le béton (500 h en étude pour 15000 h sur site).





suggérer un décideur