bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

PHILIPPE BRULÉ

PHILIPPE BRULÉ

Architecte

Pourquoi le bois ?

Mon engagement d'architecte est de réduire notre impact environnemental de manière globale (énergie, bilan carbone, bien-être et santé des occupants) ce qui m'a conduit à n'avoir recours qu'au bois pour la réalisation des structures des bâtiments. En effet, le bois est un matériau sain, naturel et renouvelable qui stocke le CO² et qui nécessite le moins d'énergie pour sa transformation, il permet de réduire les délais et les nuisances de chantier en étant utilisé dans des systèmes constructifs (murs à ossature bois) favorisant la préfabrication.
Il participe à créer des ambiances chaleureuses, un confort thermique inégalable.
En structure, en bardage, en isolant, il offre des possibilités variées toutes caractérisées par un faible bilan carbone. C'est un matériau à la fois ancestral et d'avenir, dont le potentiel s'élargit encore grâce à des technologies très récentes (murs bois massifs).

Eurl Philippe Brulé

2 rue Félix le Dantec

29000 QUIMPER

Tél : 02 98 95 53 50

Email : philippe@brule-architectes.fr


Groupe scolaire maternelle, garderie, accueil périscolaire à Plogastel St Germain
Plogastel St Germain


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Bâtiment public

Ville/Département :
Plogastel St Germain, Finistère


L'objectif poursuivi dans le cadre de la conception de cette école était d'atteindre le niveau de performance d'un bâtiment passif (la consommation d'énergie pour le chauffage et le rafraîchissement doit être inférieur à 15 kw /m²/an). Nous avons retenu les dispositions suivantes, en cohérence avec une conception bioclimatique :
- un bâtiment le plus compact possible ;
- une ouverture au Sud pour les salles de classe mais aussi pour les circulations intérieures et la salle polyvalente par un dispositif d'éclairage vertical en partie haute des salles et des circulations (shed).
- un bâtiment totalement en ossature bois, avec un soin tout particulier à la qualité de l'enveloppe (murs et caissons de toiture à ossature bois préfabriqués et isolés en atelier). Les menuiseries seront de type bois aluminium garantissant la performance énergétique, l'étanchéité à l'air.





suggérer un décideur