bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

RENAUD BROISSAND

RENAUD BROISSAND

Architecte

Pourquoi le bois ?

A l'époque où nous avons conçu ce projet de logement (2009-2010), les matériaux susceptibles de répondre aux exigences thermiques pour une labellisation THPE nous obligeaient à recourir à une solution technique d'isolation par l'extérieur dont l'architectonique ne nous convenait pas. Nous avons choisi de traiter les façades en ossature bois + bardage où tous les éléments constitutifs de la façade participent à l'inertie thermique de l'ensemble. Associé au béton et au métal, le bois a permis de présenter un triptyque très pertinent pour élaborer un système constructif riche dans son expression architecturale et efficace économiquement pour cette opération de 49 logements sociaux à Montlouis sur Loire.

BROISSAND ARCHITECTES

46 avenue Pierre BROSSOLETTE

92240 MALAKOFF

Tél : 01 42 53 37 73

Email : contact@broissandarchi.com


49 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX à MONTLOUIS/LOIRE
MONTLOUIS-SUR-LOIRE


Nature :
Construction

Date de livraison :
2012

Type de construction :
Logement collectif

Ville/Département :
MONTLOUIS-SUR-LOIRE , INDRE ET LOIRE


La morphologie, proposée par le projet urbain, consiste en une opération décomposée en 3 bâtiments d'échelles sensiblement différentes et complémentaires, elle prolongera la diversité du bâti environnant. Il s'agit d'éviter la création d'un nouveau morceau de ville monolithique, en contraste brutal avec le paysage construit existant hétérogène :
La typologie de l'opération est déterminée par des considérations bioclimatiques.
Par exemple, une majorité de logements sont intégralement traversants (transparence complète), typologie originale et complétée par une distribution extérieure par coursive en façade Nord et ouverte sur le paysage (la vallée de la Loire).





suggérer un décideur