bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

STEPHANE BOURGAULT

STEPHANE BOURGAULT

Architecte

Pourquoi le bois ?

J'ai choisi le bois parce que c'est un matériau qui est l'illustration même du développement durable : il est recyclable, il stocke le CO2, il est isolant, résistant... Avec ce matériau, les chantiers sont plus courts et les nuisances sont réduites...
Et en plus, il est esthétique avec une multitude de formes et aspects qui sont un véritable bonheur pour laisser libre cours à la création architecturale.
Quel que soit le projet, il y a toujours une solution bois.

Agence Architecture BEST OF

11 rue du moulin apparent

86000 POITIERS

Tél : 09 50 24 79 86

Email : bestofarchitecture@free.fr

Site : www.architectes.org/bestof


MAISON R2
Les Trois-Moutiers


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
Les Trois-Moutiers, Vienne


Notice architecturale :
D'esthétique contemporaine, cette maison tranche dans le paysage des Trois Moutiers tout en faisant écho aux pavillons du bourg et aux volumes de la maison de retraite voisine.

Les deux ailes, alliant l'ossature bois et son bardage en douglas thermohuilé avec les briques enduites, composent la partie jour et la partie nuit qui s'articulent autour d'un patio orienté plein sud, offrant ainsi un espace de vie supplémentaire de plus de 50m². La conception bioclimatique fait coïncider la disposition des pièces (chambres à l'est, pièces de vie au sud et à l'ouest) avec la hiérarchie des ouvertures (petites baies au nord, grandes baies au sud et ouest) pour bénéficier de la chaleur et la luminosité naturelle tout au long de la journée. La forme de la maison autour du patio, les volets brises soleil et les voiles d'ombrage permettent un confort total en été sans avoir besoin de climatisation.

Descriptif technique :
Le terrain étant constitué majoritairement de sables limoneux compacts, les fondations de la maison sont de type semelles filantes rigidifiées avec un dallage porté de type poutrelles-hourdis isolés sur vide sanitaire avec drainage périphérique. La maison possède une structure en ossature bois et en briques alvéolaires et applique la réglementation parasismique par anticipation (zone modérée 3). La charpente est en fermettes sauf au dessus du garage pour créer un grenier aménagé. La VMC est de type hygro B microwatt. L'eau chaude est produite par un ballon thermodynamique car la production d'eau chaude sanitaire par une PAC géothermie combinée avec le chauffage n'est pas reconnue par l'organisme labellisateur. La maison comporte aussi une cheminée, qui bien que faisant doublon avec le chauffage, créé une ambiance chaleureuse dans le salon et permet de ne pas utiliser la PAC en demi-saison. Un soin tout particulier a été apporté lors de la conception de la maison afin de réduire au maximum les ponts thermiques, les déperditions possibles : L'isolation a été renforcée sur l'ensemble de la maison avec notamment des hourdis polystryrène pour le dallage sur vide sanitaire en plus de l'isolant du plancher chauffant, l'emploi de briques alvéolaires déjà performantes et doublées par un placomur graphité, l'isolation des combles avec au minimum 280mm de laine de verre. Les parties en ossature bois reçoivent une isolation par l'extérieur supplémentaire sous bardage, ce qui permet aussi d'y intégrer les volets brises- soleil sans créer de pont thermique. Le double garage et le grenier en façade nord ont aussi été isolés pour créer des espaces tampons avec les pièces de vie. La maison est largement vitrée pour bénéficier des apports solaires gratuits tout en limitant les déperditions grâce au double vitrage avec argon. Enfin, la réalisation d'une parfaite étanchéité à l'air réduit les mouvements d'air parasite.

Approche environnementale :
L'emploi d'un bardage bois protégé de manière naturelle (oléothermie dont l'usine est à quelques kilomètres), le choix d'entreprises proches du site ont permis de réduire les déplacements et donc l'impact de la construction sur l'environnement, tout comme la récupération des eaux de pluie dans la mare. La parcelle est engazonnée et entourée d'une haie d'espèces locales afin de s'intégrer dans le paysage. Enfin, la conception bioclimatique, l'isolation renforcée, le chauffage par géothermie... permettent à la maison de ne consommer que 46,5kWhep/m².an et d'être labellisée BBC Effinergie grâce à ses performances.





suggérer un décideur