bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

STEPHANE BERANGER

STEPHANE BERANGER

Architecte

Pourquoi le bois ?

BM architectes a toujours développé une double activité, la conception d'un coté, la recherche & le développement de l'autre. Première maison bois en 1995 : convaincu que l'exécution est tout aussi importante que la conception, l'agence était à la recherche d'un mode constructif précis et performant, mis en oeuvre par des équipes formées et compétentes. Le bois s'est imposé et l'agence a décidé dès 2000 de se concentrer sur la filière sèche en développant des stratégies de partenariat avec des industriels, intégrant bureau d'études, fabrication (industrielle ou non selon les volumes) et équipe de pose. Plus tard, nous avons prolongé cette approche par une organisation en macro-lot (clos & couvert) pour optimiser la qualité de nos constructions. Le bois est aujourd'hui notre seul mode opératoire que nous déployons sur des offres différentes : les marchés de conception-réalisation avec des industriels charpentier, une offre de maisons bois contemporaines basse consommation sur catalogue avec so'BOIS et toujours des marchés de maîtrise d'oeuvre sur de l'équipement et du logement.

BM architectes

23, rue Ernest Renan

92190 MEUDON

Tél : 01 46 89 07 72

Email : stephane@bmarchitectes.fr

Site : www.bmarchitectes.fr


MAISON TOUR
CLAMART


Nature :
Construction

Date de livraison :
2011

Type de construction :
Logement individuel

Ville/Département :
CLAMART, HAUTS-DE-SEINE


D'une surface de 203 m², ce petit terrain est situé dans le centre de Clamart (Hauts-de-Seine). Bordée par deux héberges de collectifs sur cinq niveaux, la parcelle est implantée face à un parc public. Elle est orientée Est sur la rue et Ouest sur le jardin. D'une faible largeur de 8.50 mètres, le terrain impose un développement vertical sur une hauteur atypique de 11.50 mètres pour une maison d'habitation.
Les plateaux habitables occupent les deux tiers de la largeur. Sur le dernier tiers, se développe la desserte verticale de la maison. Véritable colonne vertébrale, cet escalier est accompagné d'un vide sur toute la hauteur, donnant toute la dimension du gabarit dès l'entrée. Chaque coursive qui relie l'escalier aux plateaux est le seul lieu traversant entre rue et jardin. Les pièces de services sont implantées au RDC pour permettre un socle opaque. Au premier étage, sont implantées les pièces de vie avec la cuisine, la salle à manger et le salon qui se prolonge sur une terrasse, en surplomb du jardin. Aux étages s'installent deux chambres d'enfant, un espace parental et deux salles d'eau.
Les matériaux ont été conservés bruts pour des raisons de coûts : planchers et plafonds BBS bois en EPICEA du Nord épaisseur de 13cm/ Parois verticales en MDF sans Formaldehyde/ Panneaux de VIROC composite bois & béton en façade.
Sur la rue, les façades sont opaques pour privatiser les espaces intérieurs et sur le jardin, les façades sont ouvertes pour prolonger les vues sur l'extérieur. Elles sont protégées par un débord de toiture et un rideau de bambous qui vont contribuer au confort thermique d'été.
Les choix constructifs contribuent à l'optimisation des performances de cette maison par le choix de l'ossature bois préfabriquée (plancher massif et panneaux à caisson). Mieux isolée mais aussi plus rapide à construire, cette maison a été préfabriquée par les entreprises SEQUOIA & CENOMANE. Un délai de dix mois a été nécessaire pour achever cette maison malgré un environnement hostile (étroitesse de la rue & faible surface de stockage).
En 2012, BM architectes a été lauréat du prix National de la Construction Bois pour la maison TOUR de Clamart (92), dans la catégorie maison de plus de 110 m².





suggérer un décideur