bois.com

Choisir, valoriser et mettre en œuvre le bois
dans la construction publique et privée

Club OUI AU BOIS

Rejoignez le réseau des décideurs qui ont fait le choix du bois

GUILLAUME BAINIER

GUILLAUME BAINIER

Bureau d’études techniques

Pourquoi le bois ?

C'est plutôt le bois qui m'a choisi. J'ai toujours été attiré par le bois, c'était comme une évidence. Se confronter aux calculs du bois, à la conception de la structure, aux limites de la matière est d'autant plus passionnant que la structure est complexe.
Les objectifs:
- Faire tenir une structure tout en respectant les normes, les souhaits des architectes, les impératifs des charpentiers avec la validation du Maître d'ouvrage et du bureau de contrôle.
- Calculer, mixer avec du métal quand cela s'avère nécessaire, utile, esthétique ou par choix.
Le bois massif atteint parfois ses limites dans les systèmes constructifs modernes. Il est souvent nécessaire et indispensable d'utiliser les nouveaux matériaux comme les panneaux contrecollés pour les structures à multi-étages. C'est une remise en question permanente. Le bois c'est le cœur de la notion de développement durable, un matériau souple et complexe qui permet une réponse structurelle variée et qui intègre aussi les qualités environnementales et thermiques d’aujourd’hui.

BAINIER ETUDES

22 Avenue du couleton

84160 PUYVERT

Tél : 04.90.09.63.99

Email : bainierbet@gmail.com

Site : www.bainieretudes.com


Parc l'Ensoleillée
Aix-en-Provence


Nature :
Construction

Date de livraison :
2013

Type de construction :
Bâtiment d'entreprise

Ville/Département :
Aix-en-Provence , Bouches-du-Rhône


Bainier Etudes a réalisé l'étude sismique aux eurocodes pour la construction du parc tertiaire l'ensoleillée composé de 5 bâtiments en R+2 à usage de bureaux.
L'ensemble tertiaire Ywood Business L'Ensoleillée, premier parc tertiaire à énergie positive en bois massif de France, s'est vu décerné le Prix de l'Innovation. Cet ensemble tertiaire de 5759 m² SHON destinés à la location, se compose de 5 bâtiments de deux étages chacun avec des plateaux modulables de maximum 720 m² chacun. Ce programme a été classé niveau OR stade conception au titre des « bâtiments exemplaires méditerranéens » par l'association Bâtiments Durables Méditerranéens (B.D.M.), suite à un appel à projets lancé par l'ADEME et le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.



les autres décideurs
associés à ce projet :

GREEN DUJARDIN


suggérer un décideur